Appel à projets Condition animale

Nature en ville

3 Mai 2024

Visuel principal

La Municipalité souhaite initier un nouveau cycle de partenariat avec les acteurs associatifs afin d’améliorer le suivi de ces populations animales, leur bien-être et plus généralement d’assurer une meilleure cohabitation entre les habitants humains et non humains de la ville.

Contenu

Le plan d’action pour la condition animale adopté lors du conseil municipal du 21 mars 2024 structure la politique municipale en faveur de l’amélioration de la condition animale sur notre territoire. Il est structuré autour de 4 axes :

  • Assurer une véritable place pour les animaux de compagnie en ville,
  • Promouvoir une cohabitation respectueuse avec les animaux liminaires,
  • Aménager une ville toujours plus accueillante pour la biodiversité,
  • Apporter une attention particulière pour la condition des animaux captifs.

Par ailleurs, la Ville de Lyon a pour objectif de protéger la santé des habitants et utilisateurs de l’espace public de la ville dans une approche intégrée (One Health). Cette approche vise à surveiller et prendre en compte, entre autres, la santé et le bien-être de tous les animaux dans l’espace public de la ville : animaux sauvages, liminaires, domestiques, sauvages captifs etc.
Dans cette perspective, la Ville de Lyon souhaite que cet appel à projets permette de recueillir les propositions d’actions en faveur du bien-être animal, de la régulation non létale des espèces liminaires et d’une meilleure cohabitation entre humains et animaux.

À titre d’exemple, les projets peuvent ainsi porter sur :

  • le développement de solutions efficaces, respectueuses et pérennes de gestion des populations d’espèces liminaires (rongeurs, pigeons, etc.), sauvages ou domestiques redevenus sauvages (chats) et/ou la participation à ces actions,
  • le suivi sanitaire des populations animales sur le territoire de la ville de Lyon,
  • le développement d’actions de sensibilisation auprès des habitants sur la cohabitation avec les espèces sauvages (corvidés, ragondins, etc.), la promotion des bons gestes pour limiter la prolifération de certaines espèces (moustiques, rongeurs, etc.), la sensibilisation du public etc.
  • assurer une véritable place pour les animaux de compagnie en ville, par exemple en menant des actions de médiation pour le partage de l’espace public entre propriétaires d’animaux et autres usagers, participer à l’information des différents types d’usager, etc.

Une attention particulière sera apportée aux projets d’ores et déjà engagés sur la ville et ayant démontré leur intérêt, dans une logique de continuité.
Les projets visant spécifiquement à favoriser la biodiversité font l’objet d’un appel à projet spécifique porté par la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville, et ne rentrent donc pas dans le champ de cet appel à projets. 

Pour pouvoir être instruite, la demande de subvention doit être envoyée avant le 27 mai 2024 en utilisant le portail des aides de la Ville de Lyon (https://subventions-aides.lyon.fr/aides). 

Contact pour plus d’informations :
Elena Prevot (tél. : 04 72 83 14 70 / courriel : elena.prevot@mairie-lyon.fr) et Fabrice Delaveau (tél. : 04 72 83 14 50 / courriel : fabrice.delaveau@mairie-lyon.fr) vous apporteront tout le concours nécessaire à l’élaboration de vos dossiers.

 

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi