Des centaines d’associations viennent de participer aux traditionnels Forums de rentrée dans les 9 arrondissements de la ville. Entre les activités, sportives, artistiques, culturelles…, les Lyonnaises et Lyonnais ont eu largement de quoi répondre à leurs aspirations. Une offre étendue et bienvenue pour sortir de chez soi, de son quotidien, faire la connaissance d’autres amateurs et passionnés, partager. Sans compter les bienfaits sur la santé, physique comme morale. Tout ce dont le Covid, et surtout le confinement, a privé la population.
C’est bien là tout l’intérêt d’adhérer à une structure associative, quelle qu’elle soit. Après une année creuse, ces générateurs de lien ont commencé à remonter la pente même si, parfois, le compte n’y est pas encore tout à fait.
Retrouver une dynamique
Comme le déplore Daniel Blancan, président de Dansons à la Ficelle (4e), « nous n’avons pas retrouvé le niveau d’avant-Covid ». Toutes les deux semaines, des seniors de 68 à 97 ans viennent passer du bon temps au thé dansant animé par de vrais musiciens. « La danse, c’est une chose, mais il y a aussi des voyages, des repas à l’extérieur... Avec le Covid, tout a cessé. Pendant le confinement, j’appelais les adhérents pour maintenir le dialogue. Car si on reste seul, on devient fou. » Pour que cela n’arrive pas, noter sur son agenda d’aller esquisser quelques pas à la salle de la Ficelle, à la Croix-Rousse.
Plus d’infos : 06 80 93 09 63 / dansonsalaficelle@orange.fr
De nombreuses autres associations qu’elles soient sportives, de loisirs ou culturelles ; qu’elles s’adressent aux enfants, aux jeunes, aux adultes ou aux seniors… sont impatientes de retrouver une belle dynamique. Pour les rejoindre, si le choix n’est pas encore fait, consulter la liste des associations auprès de la mairie d’arrondissement
ou sur lyon.fr rubrique Associations.
Bénévolat : l’envie d’agir
Une autre belle façon de participer à la vie associative est de s’engager en tant que bénévole. Là encore, les acteurs lyonnais portent des causes nombreuses et variées. Or, les rangs de leur effectif sont souvent trop clairsemés. Pourtant, cela ne tient parfois qu’à une crainte de n’être pas être à la hauteur, d’y passer tout son temps libre ou encore de se tromper d’association et d’être contraint à y rester après y avoir mis un pied.
Grâce à la plateforme tousunistoussolidaires.fr ces obstacles ne sont plus une fatalité ! Elle publie les offres d’associations pour tester le bénévolat, sans engagement, le temps d’une journée ou de quelques heures, via des missions de terrain effectuées en binôme avec un bénévole. Il n’en faut pas plus pour être rassuré et bien commencer l’année.