Thématique principale
Patrimoine
- Publié le 22 avril 2024

Jeux Olympiques en collecte

Visuel principal
Crédit photo : Creative Commons - Bibliothèque municipale de Lyon : Inauguration du siège du Comité d'organisation des Jeux olympiques d'Albertville (COJO)

La Bibliothèque municipale de Lyon lance un appel à contribution d’images et d’autres pièces sur les Jeux olympiques d’hiver organisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Contenu
Contenu

Vous avez des photos, cartes postales, affiches et autres souvenirs des Jeux Olympiques de Chamonix (1924), Grenoble (1968) ou Albertville (1992) ? Cela intéresse la Bibliothèque municipale de Lyon !  En effet, les Alpes ont une riche histoire de Jeux olympiques d'hiver et la Bibliothèque travaille à collecter cette mémoire.

Comment ça se passe ?

Le samedi 25 mai, de 10h à 18h, présentez-vous au 4ᵉ étage de la bibliothèque de la Part-Dieu. Des stands de numérisation seront installés. En bonus, vous pourrez découvrir quelques images historiques des JO d'hiver !

Que collectons-nous ?

Tous les documents iconographiques personnels : photographies argentiques, films et vidéos, cartes postales, affiches, flyers, tickets d’entrée, accréditations… Mais aussi les objets promotionnels et autres pièces mémorielles des Jeux olympiques organisés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : médailles, vêtements, et autres goodies…

Que ferons-nous de cette collecte ?

Les documents, données ou juste prêtés le temps de leur numérisation, alimenteront la base Photographes en Rhône-Alpes disponible depuis le site web de la BmL et ouverte à toutes et tous. Il est également prévu une exposition en 2025 dans l’espace Patrimoine de la bibliothèque de la Part-Dieu, où nous exposerons une sélection des documents collectés. Par ailleurs, une cartographie en ligne documentera sous forme d’itinéraire des points précis de la région et mettra en lumière l’évolution du territoire des Jeux olympiques en France.

À savoir : les photographies déposées à la BmL font l’objet d’une cession de droits sans clause d’exclusivité, dans laquelle tout usage commercial par la BmL est interdit. L’auteur reste libre d’exploiter, comme il le souhaite, les droits liés à ses photographies. Pour toute question sur la collecte, vous pouvez nous contacter à collecteJO@bm-lyon.fr

Bloc recherche - Actualités