Fête des Lumières : prenez part au projet Beacon of Hope !

Appels à projet

29 septembre 2022

Visuel principal

Dans le cadre de la Fête des Lumières 2022, ce projet de coopération européen implique la participation des habitants dans la conception et la création de l'œuvre.

Contenu

Beacon of Hope est un projet d’envergure, participatif, pluridisciplinaire et européen. Trois festivals lumières européens (Eindhoven, Lyon et Jysvaskyla) s’associent pour commissionner un artiste international, Craig Morrison, pour proposer un projet participatif, où chaque communauté d’habitants peut s’approprier une installation en fonction de sa culture et de ses pratiques.

La large implication des habitants dans la conception et la création de l’œuvre est au cœur du projet. A partir du canevas de base proposé par Craig Morrison et accompagné par un artiste local (Emilien Guesnard – artiste éclairagiste et concepteur lumière lyonnais), les participants pourront apporter leurs idées et expérimenter leur mise en pratique sur le Beacon à travers de nombreuses formes.

Des ateliers seront ainsi proposés d’octobre à décembre à la MJC Monplaisir : habillage de la structure en fabricant une «seconde peau» avec de la couture, peinture etc… mais aussi sa mise en lumière, la construction du dôme géodésique, ou participer à une danse collective, comme autant de possibilités d’expressions pour les Lyonnais…

Emilien Guesnard, l’artiste local associé, proposera des ateliers pour apprendre les différents types de mise en lumière et expérimenter avec le public pour réaliser l’illumination du Beacon. L’œuvre réalisée sera présentée dans le jardin de l’Institut Lumière durant la Fête des Lumières.

Venez découvrir ce projet à la MJC Monplaisir !

Rendez-vous le jeudi 6 octobre à 18h30 - Réservation souhaitée

MJC Monplaisir
25, Av. des Frères Lumière
Lyon 8ème

Bloc recherche - Actualités