Sortie du livret Top crèches

Alimentation et gastronomie

26 juillet 2024

Visuel principal

Bio, locales et gourmandes... 10 recettes pour le plaisir des petits comme des grands ! 

Contenu

Pendant un an, la diététicienne et le service santé de la Direction de la Petite Enfance ont élaboré en lien avec les cuisinières des menus sains et équilibrés pour les enfants.

Ce travail a notamment permis de servir désormais 2 fois par semaine des repas végétariens dans les crèches municipales de la ville, dont un confectionné à partir de légumineuses. Le marché alimentaire signé en 2023 permet de servir aux enfants des produits frais et d’épicerie 100% Bio et à 80% issus de filières locales.

Lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots rouges... De quoi varier les plaisirs tout en respectant la nature et la santé des tout-petits. Ces menus ont été conçus pour être reproduits facilement à la maison, permettant ainsi aux parents de continuer à offrir des repas nutritifs et équilibrés à leurs enfants. 

À travers ce livret, l'objectif est également de sensibiliser les familles à l'importance de consommer des produits de saison et locaux, afin de soutenir les producteurs régionaux et de réduire notre empreinte écologique. Les recettes proposées mettent en avant la richesse et la diversité des produits bio de notre région, tout en offrant des alternatives végétariennes savoureuses et nutritives.

A reproduire sans modération !

Colonne de droite 2

Le coup d'Œil de...

Charlotte Martin, diététicienne à la Ville de Lyon

Charlotte Martin, diététicienne à la Ville de Lyon

Comment est née l'idée d'un livret recette ?

En septembre 2023, le marché alimentaire a été renouvelé pour l'ensemble des crèches de Lyon avec des menus végétariens à base de légumineuses. Il y a environ un an, j'ai commencé à accompagner et à sensibiliser les cuisinières sur ces nouveautés. J'ai moi-même compilé quelques recettes de légumineuses pour qu'elles aient un petit support pour s'inspirer.

Comment a-t-il été réalisé ?

Nous nous réunissions chaque mois à travers une "commission alimentation" qui rassemble un groupe de cuisinières d'une dizaine de personnes, la conseillère en hygiène, l'accompagnante en cuisine, la pédiatre référente alimentation, une coordinatrice territoriale, deux directrices et moi-même, diététicienne. Ces réunions nous ont permis d'impliquer les cuisinières dans ce projet. Nous leur avons demandé de nous fournir leur propre recette pour en faire ensuite un livret.

Qu'en ont pensé les enfants ?

En cette fin d'année, nous avons eu un joli bilan avec des recettes qui fonctionnent très bien et même d'autres qui connaissent un plus grand succès que des recettes classiques avec de la viande. Je pense notamment aux "parmentiers céleri lentille" et le "chili sin carne".

Quels sont les retours des parents et des équipes en cuisine ?

Nous avons eu des retours assez positifs avec de nombreux volontaires proposant des recettes. Dans certains arrondissements, les parents étaient même demandeurs pour réduire la quantité de viande dans les menus ! L'idée était de rassembler dans un livret un an de projet  pour montrer aux parents ce qu'ont mangé leurs enfants et de les inciter à reproduire les recettes à la maison.

Quels sont les projets pour la rentrée ?

J'ai déjà rencontré la future équipe de la Commission Alimentation qui change chaque année, pour leur parler des recettes de légumineuses et nous allons réfléchir dès la rentrée à poursuivre sur un thème qui serait "fil rouge". J'ai plusieurs idées mais l'objectif sera de solliciter les cuisiniers et cuisinières et leur savoir-faire afin de continuer à proposer des recettes originales et faciles à réaliser. 

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi