Chiffres clés
- 8,5 hectares de surfaces végétalisées depuis 2020
- + 7 000 arbres plantés par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon
- 1 verger créé par an dans chacun des 9 arrondissements
Des plantations partout où c’est possible ! Depuis le début du mandat, 8,5 hectares de surfaces ont été végétalisées et plus de 7 000 arbres ont été plantés par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon. Les essences sont sélectionnées pour leur résistance aux fortes chaleurs. Chaque année, un verger est créé dans chacun des 9 arrondissements. Ces vergers sont ouverts aux habitants et habitantes, invités à se les approprier. Micro-implantations florales, jardinières en pied d’immeubles ou plantations en pieds d’arbres, les Lyonnaises et les Lyonnais ont également été à l’initiative de très nombreux jardins de rue. Côté construction, pas de nouveau bâtiment sans augmenter la surface de pleine terre : pari tenu par les permis de construire accordés par la Ville avec un gain de 40 000 m² entre 2020 et 2023.
La végétalisation de Lyon se matérialise par l’agrandissement et la création de nouveaux espaces verts.
Le parc des Balmes laissera une place importante à une nature non domestiquée. Au cœur du quartier de la Part-Dieu, un boisement s’élèvera bientôt au niveau de la rue du docteur Bouchut, substituant par une canopée la vue sur les tours. Le parc des Balançoires offrira aux anciens et nouveaux habitants et habitantes de Gerland un nouvel espace de nature accessible.
Parmi les autres grands projets, le parc Blandan verra sa dernière phase réalisé et sera connecté au cimetière de la Guillotière végétalisé grâce à un apaisement et une végétalisation de la rue de l’Épargne.
Par ailleurs, la Ville va restaurer le jardin du Rosaire, agrandir le parc des Chartreux, créer de nouveaux jardins dans des quartiers très denses comme à Lyon 8 – jardin Schwartz ou Lyon 9 – jardin Tissot, configurer un nouveau parc à Confluence ou encore mener d’importants travaux au parc de la Tête d’Or.
Lyon et Thurins – agréable commune des Monts du Lyonnais facilement accessible en bus depuis Gorge-de-Loup – désirent tisser le lien entre ville et campagne en mode coopératif. Le « contrat de réciprocité » signé en 2024 ambitionne d’optimiser les complémentarités entre la grande ville et la commune rurale.
Un exemple concret : à l’heure actuelle, sur la soixantaine de producteurs et productrices que compte Thurins, une vingtaine sont présents sur les marchés alimentaires lyonnais. Ces producteurs et productrices permettent aux Lyonnaises et Lyonnais de consommer des produits locaux, bio et de saison. De leur côté, Lyonnaises et Lyonnais contribuent au maintien de l’activité agricole dans le Rhône.
Lettre de mission à l'attention de M. Gautier Chapuis 1.52 Mo