Sûreté, sécurité, tranquillité
La feuille de route de la mandature
- Renforcer la tranquillité publique pour une ville apaisée.
- Développer la prévention de la délinquance, un pilier essentiel au vivre ensemble.
- Protéger la population face aux risques naturels et d’origine humaine.
- Renforcer nos effectifs de police municipale et améliorer leurs conditions de rémunération et de travail.
- Déployer de nouvelles formes d'intervention (brigades équestres, cyclistes).
- Mener au travers du Collège d’éthique, un audit indépendant sur les bénéfices et les limites du dispositif de vidéosurveillance.
- Créer un conseil lyonnais de la nuit, afin de garantir un équilibre entre les différents usages et besoins.
- Prévenir la délinquance en développant un outil de pilotage tel qu'un observatoire de la tranquillité.
- Ecrire un nouveau Plan Communal de Sauvegarde en intégrant de nouveaux enjeux comme la résilience climatique ou l'urgence alimentaire.
- Surveiller les balmes et la conformité des établissements recevant du public.
Mesurez le chemin parcouru
Des moyens supplémentaires pour des résultats concrets
Lutter contre l’insécurité, c’est par exemple renforcer les effectifs de la Police municipale et augmenter sa présence sur le terrain.
La Ville de Lyon privilégie une approche qualitative de la question de la sécurité, tout en mettant les moyens financiers nécessaires pour parvenir aux objectifs fixés en début de mandature. Ainsi, l’année 2023 a marqué une amélioration des chiffres de la sécurité, une tendance favorable qui doit également beaucoup à la réussite du partenariat exigeant mené entre la Ville de Lyon et l’État pour la tranquillité et la sécurité des Lyonnais.
Assurer la tranquillité nocturne
Depuis plusieurs années, une culture de la vie nocturne a été insufflée à Lyon en écho aux nouveaux aménagements urbains, au développement des animations festives, culturelles et touristiques, aux terrasses sur l’espace public, etc. Toutefois, la tranquillité publique des riverains ne peut être mise de côté. Le Conseil lyonnais de la nuit, qui réunit élus, membres de la Police Nationale, Police Municipale et professionnels de la nuit, intervient pour relayer les demandes des riverains auprès des établissements ciblés.
Harcèlement de rue : demandez Angela !
Créer un réseau de commerces et de structures d’accueil du public, sûrs et solidaires pour accueillir et mettre en sécurité toute personne victime de harcèlement de rue : c’est le principe du dispositif « Demandez Angela ». Toute personne qui se trouve en situation de harcèlement, qu’il soit sexuel, en rapport avec l’identité, le genre, les convictions religieuses, le handicap… peut pousser la porte d’un commerce arborant le sticker « Ici demandez Angela » sur sa vitrine. À l’intérieur, il suffit de « demander Angela » pour être pris en charge, se voir offrir une chaise, un verre d’eau, un conseil pour appeler ses proches ou la police… Initiée en 2022 à Lyon, dans le 7e arrondissement, l’initiative s’étend aujourd’hui à l’ensemble de la ville et plus de 250 structures l’ont déjà rejointe.
Un dispositif de rappel des obligations légales et citoyennes
Le Rappel aux Obligations Légales et Citoyennes (ROLC) est un dispositif de justice restaurative, expérimenté dans le 8e arrondissement. L’objectif est de répondre aux problématiques de tranquillité publique rencontrées par les habitants en apportant une réponse pénale sous 15 jours à des actes de petite délinquance. Après constatation par les services de police, l’auteur de l’infraction est convoqué à la Maison de justice et du droit par le délégué du procureur, accompagné du Maire de l’arrondissement, pour un rappel à la loi et un rappel à l’ordre. Le versement d’une somme d’argent à une association d’aide aux victimes peut être également décidé. La justice restaurative organise un dialogue entre une victime et l’auteur de l’infraction. Le but est de favoriser la reconstruction de la victime, ainsi que la prise de conscience de la gravité des faits par l’auteur de l’infraction et sa meilleure réintégration dans la société
Chiffres clés
- - 42% accidents piétons depuis 2019 (contre - 14,6% en France sur la même période) selon l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière
- Création de 2 nouvelles Unités de soutien de proximité
- Aménagements cyclables réalisés depuis 2020 : +27% (soit près de 82km, chiffre au printemps 2024)