La stratégie internationale de la Ville de Lyon s’articule autour de quatre piliers :
- favoriser la lutte contre les dérèglements climatiques ;
- promouvoir l’interculturalité ;
- développer la solidarité internationale ;
- valoriser et renforcer l’internationalité du territoire.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, elle agit à la fois au niveau international (action européenne, coopérations de ville à ville, implication dans des réseaux internationaux de villes) et au niveau local (collaborations avec les forces vives du territoire, organisation d’évènements à dimension internationale).
La feuille de route de la mandature
- Renforcer l’internationalité de Lyon, son ouverture sur le monde et son engagement en faveur des droits humains ;
- Soutenir la démarche Lyon 2030 et les projets (locaux, européens ou menés dans le cadre des coopérations avec nos villes partenaires) en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et porteurs de valeurs écologiques ;
- Préserver et renforcer les jumelages historiques et les coopérations décentralisées de la Ville de Lyon, en particulier celles établies avec des villes européennes ;
- Favoriser l’implication des habitantes et des habitants dans les échanges internationaux, ainsi que les projets et évènements à dimension internationale portés par la Ville de Lyon.
Mesurez le chemin parcouru
La Ville de Lyon déploie sa stratégie à l’échelle européenne à travers :
- le développement de liens privilégiés avec d’autres grandes villes d’Europe ;
- sa participation, aux côtés d’autres villes, à des projets européens ;
- son implication dans deux réseaux de portée européenne : Eurocities et l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE).
Dans tous les projets qu’elle mène, elle s’emploie à agir en faveur des six valeurs européennes définies dans la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne : le respect de la dignité humaine, la liberté, l’Etat de droit, l’égalité, la démocratie et le respect des droits humains.
Qu’est-ce qu’un projet européen ?
Les projets européens financés ou cofinancés par l'Union européenne (UE) contribuent aux politiques publiques liées à la transition écologique et à l'amélioration de la qualité de vie des lyonnais. Ils apportent à la Ville de Lyon des ressources financières, techniques et pédagogiques pour répondre aux enjeux contemporains, tout en renforçant la coopération transnationale avec d'autres villes européennes. Ils favorisent ainsi un modèle de développement soutenable et innovant, tout en permettant à Lyon de jouer un rôle de leader dans les transitions énergétique et sociale à l'échelle européenne.
Les fonds européens sont répartis dans des programmes structurels comme le FSE (Fonds social européen) ou le FEDER (Fonds européen de développement régional) et des programmes thématiques comme Europe Créative (culture et audiovisuel), Horizon Europe (mobilité, énergie, bâtiment, alimentation, etc.) ou LIFE (environnement, biodiversité) sur des périodes pluriannuelles. Ils reflètent les orientations stratégiques et politiques de la Commission européenne.
La Ville de Lyon est impliquée dans plusieurs projets européens, en tant que cheffe de file ou partenaire. Elle reçoit à ce titre des financements de l’Union Européenne.
Les projets en cours