Accueil et hospitalité, Droits et égalités
La feuille de route de la mandature
- Élaborer un plan d’action pour améliorer l’accueil des personnes en situation de migration.
- Ouvrir une Maison de l’hospitalité, lieu d’accueil et de ressources pour les personnes en situation de migration et les associations qui les accompagnent.
- Impliquer davantage les personnes étrangères dans la démocratie locale.
- Sensibiliser les habitantes et les habitants à l’hospitalité.
- Redynamiser l’accueil des nouveaux habitants en mairies d’arrondissement.
- Publier un rapport annuel sur la situation en matière d’égalité homme-femme.
- Ouvrir une Maison des femmes, lieu d’accueil et d’accompagnement sanitaire, juridique et social pour les victimes de violences.
- Aménager la ville et concevoir le budget municipal au prisme du genre.
- Renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et mettre en place un plan de lutte contre les violences LGBTIphobes.
- Améliorer les dispositifs d’accès au droit, notamment pour lutter contre les discriminations.
Mesurez le chemin parcouru
Consultez l’état d’avancement de toutes les actions menées depuis 2020
Un plan Lyon Ville hospitalière
Pour accentuer son rôle d'accueil et de solidarité, la Ville de Lyon a rejoint l’Association nationale des villes et territoires accueillants (Anvita). Avec le plan Lyon Ville hospitalière, elle déploie un éventail de 50 actions qui favorisent l’accès aux soins, au logement, à l’emploi, à la formation, à l’alimentation, à l’hygiène ainsi qu’aux services publics. L’objectif est également de faciliter aux nouveaux arrivants la participation à la vie sociale, économique et civique de Lyon – clés du sentiment d’appartenance au territoire. Considérer les personnes en situation de migration comme actrices de notre ville, assurer les meilleures conditions d’accueil possibles et défaire les stéréotypes : voilà comment la Ville de Lyon s’y prend pour agir concrètement en faveur de l’hospitalité.
Réfugiés bienvenus
La Ville de Lyon s’engage à accueillir des personnes menacées dans leur pays en raison de leurs activités, empêchées dans leur liberté d’expression ou dans leurs luttes en faveur des droits humains. Depuis 2021, Lyon a ainsi rejoint le réseau international des 75 “villes refuges” Icorn (“International cities of refuge network”, ou réseau international des villes de réfugiés). Grâce à lui, elle accueille des défenseurs des droits humains, des journalistes et des artistes menacés et persécutés dans leur pays d'origine.
Des noms de rues au féminin
En Europe, plus de 90 % des noms de rues qui mentionnent une personne désignent un homme. La Ville de Lyon décide de lutter contre ce phénomène afin de donner de la visibilité aux femmes dans l’espace public – de quoi créer de nouvelles références communes pour les habitants. Depuis le début du mandat, des rues et des places résonnent désormais des noms de femmes étroitement liées à l’histoire lyonnaise, à celle de la France, ou tout simplement inspirantes, telles que Frida Kahlo, Oum Kalthoum, Denise Vernay-Jacob, Suzanne Noël, Marie-Louise Rochebillard et d’autres. Plus de 90 % des nouvelles dénominations sont désormais féminines.
Développer le Conseil pour l’égalité femmes-hommes
En 2023, 20 nouvelles associations ont intégré le Conseil pour l’égalité femmes-hommes. Ses 62 membres se réunissent plusieurs fois par an afin de lutter contre les inégalités économiques, sociales, politiques et culturelles dont les femmes sont victimes. Cette assemblée est composée de représentantes et représentants d’associations féministes, de partenaires sociaux et institutionnels, de scientifiques, chercheurs et chercheuses, ainsi que d’élus de la Ville de Lyon. Les propositions formulées par ses membres alimentent l’action menée par la Ville en matière d’égalité femmes-hommes et éclairent les décisions prises par les élus. Le Conseil pour l’égalité femmes-hommes participe notamment à l’organisation de la Journée internationale du droit des femmes du 8 mars, et de son forum des associations féministes qui prend place chaque année à l’Hôtel de Ville.
Une ville accueillante pour les personnes LGBTI+
La Ville de Lyon est aux côtés des personnes LGBTI+. Elle réaffirme cet engagement avec le plan local 2024-2026, élaboré main dans la main avec la Métropole, la préfecture et des associations locales. Ce plan garantit la mise en œuvre d’actions ciblées dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la sécurité, tout en poursuivant les efforts déjà engagés par le plan précédent (2020-2023). Des formations spécifiques sont destinées aux acteurs éducatifs et aux professionnels de santé, afin de veiller à un accueil inclusif pour les personnes LGBTI+. Le soutien aux associations, notamment le centre LGBTI+ de Lyon, est renforcé par un budget dédié. La Ville de Lyon propose également des projets innovants : Maison de la Diversité pour les seniors LGBTI+ et organisation des Eurogames 2025 illustrent la volonté de faire de Lyon un lieu de diversité et d'inclusion. Enfin, depuis 2023, la Ville de Lyon accueille à l’Hôtel de Ville le Bal des fiertés, en ouverture du mois des fiertés, en juin.
Une ville engagée contre le racisme et l’antisémitisme
Face à la montée des actes racistes et antisémites, la Ville de Lyon agit. Depuis 2025, elle célèbre chaque 21 mars sa Journée lyonnaise contre le racisme, associée à des conférences, des expositions et des ateliers éducatifs. De plus, elle relance le dispositif Accès Aux Droits de l’Anti-Discrimination (ADAD) en janvier 2025, avec des permanences juridiques renforcées et une campagne de communication. Ces actions s’accompagnent d’un travail sur la mémoire, d’actions de sensibilisation au vivre-ensemble et d’un soutien accru aux associations antiracistes locales.
Chiffres clés
- 50 actions pour favoriser l’accès aux soins, au logement, à l’emploi, à la formation, à l’alimentation, à l’hygiène ainsi qu’aux services publics
- Lyon fait partie des 75 “villes refuges” Icorn
- 20 nouvelles associations intégrées au Conseil pour l’égalité femmes-hommes (2023)