
L'accueil en crèche
Titre
La Ville souhaite développer l'accueil en crèche, afin que tous les enfants bénéficient de lieux de socialisation collective et d'offrir à tous les petits lyonnais au moins une journée d'accueil par semaine en structure collective. Pour y parvenir, la Ville a lancé de nombreux projets de créations et/ou extensions de crèches qui permettront d'offrir 722 nouvelles places à termes. Ces investissements bénéficient du soutien financier de la CAF.
Ainsi, depuis 2020 : 209 berceaux ont été créés et ont permis d'améliorer l'accessibilité de l'offre en crèche partout sur la ville. Ainsi le taux de satisfaction aux familles lors des commissions d'attribution des places en crèches est passé de 37% au début du mandat à plus de 48%. Aujourd'hui, une place en crèche est offerte à presque une famille sur deux qui en fait la demande.
Par ailleurs, 513 berceaux sont programmés ou à l'étude dans les années à venir ce qui permettra encore d'améliorer l'accès des familles aux crèches de la Ville.
Titre
Les crèches de plein air
La nature a de nombreux bienfaits sur le développement et les capacités cognitives des enfants, sur leur sommeil, leurs défenses immunitaires ou encore leur sociabilité. Dans un objectif de santé publique et d'épanouissement des enfants, la Ville de Lyon a fait du développement du lien avec la nature et de la pédagogie de plein air en crèche un axe prioritaire de son mandat.
Cette ambition s'incarne notamment à travers l'ouverture sur le mandat de 2 crèches de plein air. Ce sont des crèches dans lesquelles l'accueil des enfants se déroule toute la journée en extérieur :
- crèche Jeanne Barret dans le 5e (20 berceaux) : première crèche municipale de plein air de France dont l'ouverture en prévue début 2026.
- crèche Une souris en herbe, avec un accueil prioritaire pour des enfants à besoins spécifiques, qui sera gérée par l'Association la Souris Verte (ouverture rentrée 2025).
Une troisième crèche de Plein air au Parc de la Tête d'Or (site emblématique de la Ville) est également programmée.
Titre
Pour créer le lien entre la nature et les enfants, et les faire profiter de tous ses bienfaits, la Ville a engagé la végétalisation des cours des crèches.
La démarche "cours nature" vise à :
- favoriser le contact quotidien avec la nature pour les enfants tout en leur offrant un nouveau support pédagogique ;
- faire des cours des espaces plus inclusifs et apaisés, qui contribuent au bon développement de l’enfant : motricité, développement social, créativité, autonomie ;
- participer au développement de la nature en ville et de ses bienfaits, permettant notamment d’apporter ombrage et fraîcheur pour améliorer le confort thermique, d’améliorer la qualité de l’air et de désimperméabiliser les sols.
Titre
La Ville s'engage à faciliter l’accueil pour tous, en renforçant les possibilités d’accueil pour les enfants porteurs de handicap ou atteints d’une maladie chronique, et en accompagnant les équipes des crèches pour leur permettre de rendre possible cet accueil plus inclusif.
Cette ambition se traduit par plusieurs actions :
- Des psychomotriciennes interviennent dans nos crèches : soutien aux équipes dans la prévention/détection, la compréhension du handicap et l'accompagnement le plus adapté ;
- La Ville a équipé les crèches de malles pédagogiques "inclusion" contenant entre autres une cabane contenante, un casque anti-bruit, un kit sensoriel, des coussins vibrants, des livres thématiques... et distribuées dans chaque structure municipale, accompagnée d'un livret et d'une intervention spécialisée ;
- Achat d'ouvrages jeunesse sur inclusion et de poupées présentant un handicap visible ;
- Développement du nombre de Référents Santé et Accueil Inclusif (médecins ou puéricultrices) et leur rôle essentiel dans la prévention et l’accompagnement des maladies chroniques, handicap et enfants à besoins spécifiques ;
- Collaboration avec la Souris Verte sur le choix du matériel et un accompagnement formatif des équipes.
Titre
L'année 2023-2024 a vu la mise en application du renouvellement du marché alimentation des crèches municipales avec une évolution des menus proposés. Ils ont été pensés pour être équilibrés et répondre à tous les besoins nutritionnels.
L’objectif de la Ville de Lyon est de devenir une référence en matière de qualité et de santé avec des orientations allant sur des repas essentiellement bio. La municipalité travaille avec des labels exigeants pour une évolution des repas qui diminuent la part de viande rouge, l’intégration d’un repas à base de légumineuses une fois par semaine, la réduction des fruits exotiques et la réduction de la charcuterie (proposé uniquement en cas de forte chaleur).
Titre
Les toilettes sèches
À l'automne 2024, la Ville de Lyon prévoit d'installer et d'expérimenter des toilettes sèches dans deux crèches municipales, en partenariat avec Les Gandousiers.
Cette initiative s'inscrit dans une démarche écologique visant à réduire la consommation d'eau et à sensibiliser les enfants au développement durable. Les toilettes sèches fonctionnent sans eau, utilisent des matériaux naturels comme la sciure pour neutraliser les odeurs, et permettent de transformer les déchets en compost. Cette expérimentation reflète l'engagement de la Ville de Lyon en faveur de pratiques durables dans ses établissements municipaux.
Les couches compostables
En juin 2023, la Métropole et la Ville de Lyon ont lancé une expérimentation de couches entièrement compostables dans dix crèches lyonnaises. Fabriquées à partir de matériaux naturels et biodégradables, ces couches ont permis de collecter, au 12 juin 2024, 7,5 tonnes de déchets, soit 54 000 couches, pour 473 berceaux.
Les retours des professionnelles de la petite enfance indiquent que 84% apprécient l'aspect écologique et 79% l'aspect sanitaire de ces couches. Suite à ces résultats positifs, le projet sera étendu à 31 crèches supplémentaires dans les 2e, 3e, 6e et 8e arrondissements à la rentrée 2024.
Les poulaillers
La crèche Montbrillant, située dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, a installé un poulailler dans son jardin, accueillant des poules pour sensibiliser les enfants au développement durable. Ce projet, initié par la Ville de Lyon, vise à reconnecter les enfants à la nature en intégrant des éléments vivants dans leur environnement quotidien.
Les poules contribuent également à la réduction des déchets en consommant les restes alimentaires de la crèche et des familles. Ce type d'initiative pourrait être étendu à d'autres crèches lyonnaises disposant d'un espace extérieur adéquat.
Crédit image : © Muriel Chaulet
Chiffres clés
- Depuis 2020, 209 nouvelles places en crèches ont été créées.
- Pour 2026, plus de 200 berceaux supplémentaires.
- En 2025, ouverture de 2 crèches "plein air", dont une qui est également inclusive.
- D'ici 2026, 29 cours nature auront été réalisées dans les crèches.