La lutte contre la précarité

Accroche détaillée

Si vous rencontrez des difficultés, plusieurs structures de la Ville de Lyon peuvent vous venir en aide : hébergement d’urgence, soin, aide alimentaire… Retrouvez ici toutes les aides sur lesquelles vous pouvez compter.

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Les Maisons de la Métropole vous accompagnent pour faire face à vos difficultés. Ce sont des espaces d’accueil social unique réunissant les services de la Métropole et du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon.

Le premier entretien est sans rendez-vous. Vous serez ensuite accompagné par un professionnel unique dédié, qualifié pour vous renseigner sur vos diverses démarches :

  • obtenir une adresse administrative si vous n’avez pas domicile fixe ou stable ;
  • déposer un dossier d’aide financière pour le logement, l’alimentation, les loisirs, la santé, faire une demande de microcrédit ou accéder aux épiceries sociales ;
  • être accompagné dans toutes vos démarches administratives ;
  • être aidé pour la mise en place d'un dossier de Revenu de Solidarité Active (RSA) ;
  • etc.

Adressez-vous à la Maison de la Métropole de votre arrondissement.

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Pour une demande d’hébergement d’urgence, appelez le 115 (appel gratuit). 

Vous obtiendrez toutes les informations relatives aux hébergements d’urgence, ainsi que des conseils pour vos besoins de première nécessité. Selon les situations, plusieurs solutions, temporaires ou plus durables, peuvent vous être proposées.

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Restaurant social, épicerie solidaire, aides financières... Plusieurs solutions sont proposées par le CCAS de la Ville de Lyon qui travaille en lien étroit avec les associations d'aide.

Pour une aide financière

Les Maisons de la Métropole de Lyon sont présentes dans l’ensemble des arrondissements. Elles sont la porte d’entrée pour :

  • Une aide ponctuelle en cas de coups durs sous forme de chèque d’accompagnement personnalisé pour des achats dans des commerces partenaires.
  • Une aide pour les personnes âgées ou handicapées pour le portage de repas ou les repas pris dans les restaurants seniors. Cette aide peut s’élever à 50 % du coût du repas.

Pour une aide directe

Le pôle alimentaire rassemble :

1. Un restaurant social municipal :

  • La Tablée des Gones (27, rue Verlet Hanus, Lyon 3) propose du lundi au vendredi des repas chauds, équilibrés, confectionnés sur place à partir de produits frais et servis à table.
  • Cette aide est gratuite et s’adresse à des personnes sans domicile fixe, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux, domiciliées à Lyon.
  • Les orientations sont faites à l’accueil des Maisons de la Métropole de Lyon et dans certains accueils de jour.

2. Une épicerie sociale et solidaire

  • Le Panier des Gones (27, rue Verlet Hanus, Lyon 3) est un espace convivial ouvert aux personnes hébergées à l’hôtel ou en habitat précaire, pour leur permettre de préparer leurs repas. Accessible sur réservation et orientation d’un référent social.
  • Le Panier des Gones soutient des ménages en difficulté en proposant un accès à des produits alimentaires et d’hygiène à coûts réduits, ainsi que des produits en vrac. Les orientations se font dans les Maisons de la Métropole de Lyon et des structures partenaires.
  • L’épicerie est également ouverte à un public solidaire (adhésion de 10€/an) pour l’accès à une sélection de produits au tarif du marché. 
  • Des actions collectives (ateliers cuisine, couture, etc…) sont ouverts à tous et toutes !

3. Une cuisine partagée

  • La Cuisine des Gones (19, rue Etienne Dolet – Lyon 3) est un espace convivial ouvert aux personnes hébergées à l’hôtel ou en habitat précaire, pour leur permettre de préparer leurs repas. Accessible sur réservation et orientation d’un référent social.

Consulter Panier Garni, le guide pour mieux manger avec un budget serré

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Répondre aux besoins primaires (se laver) et essentiels (prendre soin de soi) ainsi que favoriser le bien-être, l'estime de soi et l'insertion sociale de l’ensemble de la population sont les objectifs de l’accès à l’hygiène à Lyon.

Des bains-douches

Le CCAS de la Ville de Lyon met gratuitement à votre disposition des bains-douches qui proposent 22 cabines individuelles. Une serviette, du savon et du shampooing sont fournis.  Ils sont ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30. Ces bains douches sont accessibles librement sans orientation. 

Bains-douches Delessert
13 rue Benjamin Delessert
69007 Lyon

Des douches

Des douches sont également disponibles au sein de certains accueils de jour associatifs. Voir coordonnées dans le Guide de l’Urgence Sociale.

Une laverie solidaire

Une laverie municipale est également accessible sur réservation :

  • Les lundi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et
  • Les mardi, mercredi de 10h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h15.
  • La réservation des créneaux se fait directement à la laverie. La lessive est fournie. 

Des rendez-vous coiffure, bien-être et des permanences santé sont également proposés. Renseignement et réservation auprès de l’équipe. 

Laverie solidaire
13 rue Benjamin Delessert
69007 Lyon

 

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La politique de l'hébergement et de l'accès au logement des personnes en difficulté relève des compétences de l’Etat. Elle s’appuie sur des dispositifs partenariaux. La Ville de Lyon développe également des actions volontaristes.

Pour une demande d’hébergement d’urgence, appelez le 115 (appel gratuit). Vous obtiendrez toutes les informations relatives aux hébergements d’urgence, ainsi que des conseils pour vos besoins de première nécessité. Selon les situations, plusieurs solutions, temporaires ou plus durables, peuvent vous être proposées.

La Maison de la Veille Sociale du Rhône porte le SIAO (Services intégrés de l’accueil et de l’orientation) du département et de la Métropole de Lyon. La MVS est un groupement d’intérêt Public dont est membre le CCAS de la Ville de Lyon aux côtés d’autres partenaires institutionnels, tels que l’Etat, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, et associatifs.  Elle recueille les demandes d’hébergement des personnes sans domicile et les oriente vers l’offre d’hébergement disponible auprès des structures adhérentes du groupement,

Répondre aux besoins essentiels 

Sur Lyon, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Lyon répond aux besoins fondamentaux (se nourrir, se laver…) des personnes sans-abris par le biais de ses équipements (restaurant social, bains-douches, etc…) et édite chaque année le Guide de l’Urgence Sociale qui recense les informations utiles aux personnes en grande précarité pour les aider à se repérer dans Lyon et faire face à leurs préoccupations quotidiennes.

Dans sa version papier, ce guide est remis à certains publics ciblés. Il est également distribué par les acteurs sociaux dans des contextes spécifiques : en accueils de jour, au restaurant social, aux bains douches et par les associations partenaires, ou encore lors de maraudes dans des squats.

Toutes les données du GUS (Guide de l'Urgence Sociale) sont également consultables en ligne sur la cartographie solidaire proposée par l'association Entourage

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Le CCAS se mobilise également pour l’accès aux droits par le biais des Maisons de la Métropole de Lyon. Les personnes sans logement peuvent obtenir une domiciliation pour avoir une adresse où recevoir leur courrier et un justificatif de domicile afin de faire valoir certains droits et prestations. 

Développer l’offre d’hébergement d’urgence

Enfin la Ville de Lyon, dans le cadre de sa politique volontariste de résorption du sans-abrisme et de l’amélioration des conditions de vie des personnes sans-abri, s’engage à mettre à disposition du bâtiment et du foncier aux associations et opérateurs sociaux pour développer l’offre d’hébergement sur le territoire.

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