L'accessibilité des établissements communaux

Accroche détaillée

La Ville de Lyon s’est engagée depuis plusieurs années pour offrir aux Lyonnais et aux touristes des services au public accessibles à tous avec la plus grande autonomie.

Contenu

Depuis plusieurs années, de nombreux travaux et aménagements ont été réalisés dans les équipements municipaux (écoles, crèches, établissements sportifs et culturels, mairies…).

La Ville a réaffirmé son implication pour la mise en accessibilité de tous ses équipements municipaux dans son Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) qui se déroule jusqu’en 2024.

Tous les types de handicap sont pris en compte pour une inclusion la plus complète possible.

Pour développer la participation des personnes handicapées, la Ville de Lyon a renforcé dès 2001 le rôle de sa commission extra-municipale : une centaine d'associations consultées sur tous les projets.

Une attention particulière est également portée sur les conditions d'accueil des personnes en situation de handicap : un plan de formation et de sensibilisation du personnel d'accueil est mis en place. 

Consulter la liste des établissements concernés.
Totalement accessibles ou offrant une large accessibilité, non encore totale, nécessitant une aide à la personne.

Cette liste sera mise à jour régulièrement au fur et à mesure de l’avancement des travaux dans chaque ERP.

La loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et le citoyenneté des personnes handicapées" impose la mise en conformité des bâtiments et espaces publics.

Elle a été complétée par l'ordonnance du 26 septembre 2014 obligeant chaque ERP à entrer dans une démarche d'Agenda d'Accessibilité Programmée (ADAP).