Ça change quoi… pour Marcelle ?
22 avril 2025

Mobilité, rénovation des bâtiments publics, végétalisation, alimentation, solidarité, commerces, santé, sécurité… les Lyonnaises et les Lyonnais évoquent comment leur quotidien a évolué ces dernières années.
Rafraîchir la ville, la rendre plus agréable, l’embellir, tels sont les objectifs du vaste programme de végétalisation lancé dès 2020. En 5 ans, Lyon a gagné plus de 14 hectares d’espaces de nature, l’équivalent de deux places Bellecour ! On plante partout où c’est possible, on plante plus durable et avec tout le monde.
De 2020 à 2024, 260 projets ont vu le jour : végétalisation des rues après avoir ôté le bitume pour laisser l’eau s’infiltrer ; plantations avec les élèves devant les écoles dans les Rues aux enfants ; développement de cours nature dans les écoles et crèches ; création d’une cinquantaine de vergers accessibles aux habitants dans toute la ville ; chantiers participatifs entre les jardiniers de la Ville et des collectifs d’habitants, mais aussi agrandissement et création de parcs, squares et jardins.
En cette période printanière, rencontre avec Marcelle, retraitée active qui arpente sa ville au quotidien pour profiter de ses nombreux parcs et jardins.
"Nous respirons davantage"
Lyonnaise de naissance, j’adore ma ville. Avec nos deux cours d’eau et toujours plus d’espaces verts, c’est vraiment très agréable. Il est très important d’avoir des coins d’ombre car Lyon est une ville où il fait de plus en plus chaud. Sans les espaces végétalisés, les parcs et les jardins, les étés pourraient devenir insupportables. Ces parcs sont également des lieux de rencontres qui permettent de nouer des liens avec des gens que nous ne connaissons pas forcément et qui ont de très belles histoires à partager. Il y a actuellement beaucoup de travaux à Lyon mais je comprends qu’il faille en passer par là. Quand je regarde la rue Garibaldi, où il n’y avait que des voitures et peu de végétalisation, quel plaisir aujourd’hui de déambuler sur cet espace où nous respirons davantage. Ça fait du bien !
Crédit image : © Muriel Chaulet
Chiffres clés
2 000 arbres en moyenne sont plantés chaque année à Lyon
39 crèches et 40 écoles bénéficieront d’une cours nature à la fin du mandat
3 649 jardins citoyens en 2025 (contre 1 200 en 2019)