Rituels
64 artistes plasticiens vous invitent à découvrir la richesse des imaginaires passés et présents, locaux ou lointains.
Du 8 février au 29 mars 2025
© Plano terrestre (détail), 2022, coll. Frac des Pays de la Loire. Photo Fanny Triche
Exposition
Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste portugais Sérgio Carronha est invité à un voyage vers une ville où se rencontrent deux fleuves.
Ce voyage vers La BF15, via la résidence à Moly-Sabata, convoque un processus de mémoire, une collection d’idées et d’expériences sur l’environnement, le paysage, l’être et le cosmos.
La Route des Signes fait référence à la manière dont un chemin est tracé sur une carte à travers des signes, des symboles du paysage, du relief, de la géographie.
Le parcours proposé par l'artiste nous invite à apprécier le hasard et attirer notre attention sur un ensemble de happenings. Les œuvres présentées s'inspirent de moments imprévisibles, de coïncidences, de synchronicités, d'impulsions, qui ont en quelque sorte un effet sur nos décisions.
L’année 2025 célèbre les 30 ans de La BF15. C’est l’occasion de réactiver, dans chaque exposition de l’année à venir, une œuvre présentée durant ses trois décennies.
Pour La Route des Signes, c’est La carte de l’artiste Pascal Poulain (exposée à La BF15 en 2010) qui s’impose. Elle déploie un territoire sans frontières, ni reliefs, depuis les côtes portugaises jusqu’à l’Afghanistan. Seule la sonorité des différentes toponymies, l’orthographe des villes et des villages nous fait passer d’un pays à l’autre, de Montemor-o-Novo à Lyon.
Du 8 février au 29 mars 2025
Du mercredi au samedi, de 14h à 19h
Entrée libre