ZFE : la Métropole créé un nouvelle dérogation
23 décembre 2024
Au 1er janvier 2025, conformément au calendrier de la loi Climat et Résilience, la zone à faibles émissions (ZFE) s’étend aux véhicules particuliers classés Crit’Air 3. Jusqu'à lors, seuls les véhicules Critair'4 et 5 étaient concernés.
Dans ce cadre, la Métropole de Lyon met en place une nouvelle dérogation pour les travailleurs en « horaires décalés ». Elle s’appliquera au 1er janvier 2025 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2026.
Cette dérogation concerne les utilisateurs de véhicules particuliers Crit’Air 3 (voitures et deux roues) qui circulent dans la ZFE et qui débutent et/ou terminent régulièrement leur activité professionnelle entre 21h et 6h (plus de 52 jours par an).
Pour l’obtenir, il suffit d’imprimer l’attestation mise en ligne sur la plateforme Toodego, de la remplir et la faire signer par son employeur. L’attestation doit être apposée derrière le pare-brise du véhicule en stationnement. Elle devra être présentée en cas de contrôle.
Les personnes ayant besoin de précisions ou d’un conseil peuvent s’adresser à l’Agence des Mobilités ; sur son site ou au 120, rue Masséna à Lyon. L’Agence sera exceptionnellement fermée du mardi 24 décembre 16h au jeudi 2 janvier 9h, mais une hotline d’information sur la ZFE reste accessible pendant la période des fêtes, les matins de 9h à 12h via le numéro du centre de contact de la Métropole de Lyon : 04 78 63 40 00 (touche 5 pour joindre directement un conseiller ZFE).
A propos des zones à faibles émissions (ZFE)
La création des ZFE découle de la loi d’Orientation des Mobilités (2019) et de la loi Climat et Résilience (2021). Elle s’applique aux agglomérations où les normes de qualité de l’air fixées par l’Union Européenne en 2008 ne sont toujours pas respectées, avec de graves incidences sur la santé publique.
Depuis l’instauration de la ZFE lyonnaise au 1er janvier 2020, les véhicules les plus polluants ne peuvent plus circuler dans le coeur de l’agglomération et sur les voies rapides.
Pour les véhicules particuliers, après l’interdiction des Crit’Air 4 et 5, ce sont les véhicules classés Crit’Air 3 qui seront interdits au 1er janvier 2025. L’évaluation règlementaire de la ZFE prévoit que 46 800 véhicules vont être concernés par cette étape, soit 11% du parc automobile des particuliers habitant ou travaillant dans le périmètre de la ZFE.