Chiffres clés
- 500 associations sportives
- 300 équipements sportifs et de plein air
- 20 millions d'euros de subventions pour les pôles de vivre-ensemble
Pour ces raisons, la Ville de Lyon s’engage à soutenir toutes les façons de faire du sport, et à lever les freins à sa pratique. Elle transforme ses équipements et soutient les associations d’habitants dans leur parcours pour accueillir au mieux l’ensemble des publics, notamment les personnes en situation de handicap, et lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Véritables pôles de proximité, les clubs sportifs et les structures d’éducation populaire sont des partenaires essentiels pour apprendre, ensemble, à faire société. La Ville de Lyon a également à cœur d’organiser et d’accueillir de grands événements populaires, moments privilégiés de rassemblement entre toutes et tous : habitantes et habitants de Lyon, ou d’ailleurs.
En 2024, la Ville de Lyon a obtenu le label “Ville active et sportive”, avec la note de trois lauriers ; à la même occasion, elle a reçu le prix coup de cœur de la fondation Alice Milliat pour les collectivités pionnières en matière de politique sportive en direction des femmes. Décernées par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), ces récompenses soulignent ses efforts pour une offre sportive pour toutes et tous et à tout âge. C’est également une reconnaissance du dynamisme de son réseau soudé de 500 associations sportives, de 300 équipements sportifs et de plein air, ainsi que de sa programmation événementielle sportive dense et variée, d’envergure nationale et internationale.
Pratiquer des activités physiques ou sportives dans le but d’améliorer sa santé et son bien-être, quel que soit son niveau ou son âge, c'est ce qu’on appelle le sport-santé. Sur ce mandat, la Ville de Lyon a créé ces rendez-vous gratuits, adaptés à différents niveaux et encadrés par des coachs professionnels. Cardio training, marche active, marche nordique… Habitantes et habitants sont invités à s’inscrire sur lyon.fr et à utiliser l’appli dédiée, enform@lyon, sur laquelle on découvre de nombreux parcours urbains classés par ordre de difficulté.
L’éducation populaire vise à créer un espace éducatif inclusif, émancipateur et participatif, favorisant le développement individuel et la transformation sociale. Plus concrètement, ce sont les activités pratiquées dans une quarantaine de structures à Lyon (Centres sociaux, MJC, Maisons de l’enfance, associations affiliées et réseaux), qui jouent un rôle clé au quotidien.
La Ville de Lyon a instauré le partenariat lyonnais, un modèle unique de coopération entre une collectivité et un réseau associatif d’éducation populaire promouvant la liberté associative et la participation habitante. Il apporte une offre diversifiée en matière d’activités de loisirs, d’accueil, de périscolaire, de culture, de pratique sportive, de débats et de formation.
En 2024, les subventions accordées par la Ville de Lyon à ces pôles de vivre-ensemble et de solidarité ont été revalorisées de 18 à plus de 20 millions d’euros par an, pour soutenir leurs activités.
Actuellement, le réseau d’éducation populaire lyonnais compte 44 000 adhérents et 1 800 bénévoles.
La convention territoriale de Lyon 2024-2030, cadre partenarial pour l'action publique dans les quartiers de la politique de la ville, prévoit des mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs ainsi qu’aux associations d’éducation populaire assurant le lien social au sein des quartiers prioritaires.
La Ville de Lyon est fière d’organiser les EuroGames, véritables Jeux olympiques LGBTI+. Du 23 au 27 juillet, plus de 3 500 sportives et sportifs vont s’affronter dans une quarantaine de disciplines différentes : football, tir à l’arc, triathlon, tennis de table, escrime mais aussi e-sport, flag football, e-aviron, crossfit ou dragon boat. Créée en 1992 à La Haye, cette compétition permet de lutter contre la discrimination dans le sport, de promouvoir l’inclusion et de soutenir les athlètes LGBTI+.