Le quartier des Etats-Unis
Titre
Cette cité industrielle de 46 immeubles dessinée par l’architecte Tony Garnier et érigée entre 1921 et 1933. Elle a été ornée de fresques réalisées dans les années 90 à la demande des habitants.
Le quartier États-Unis est un quartier populaire emblématique de l’histoire ouvrière de la ville. L’attention portée au développement de la mixité sociale et de la desserte en transports en commun avec les lignes de tramway permet de construire une nouvelle image du quartier, fidèle au projet ambitieux de la cité Tony Garnier.
Enfin, le quartier Langlet-Santy, situé en proximité du quartier des États-Unis, est caractérisé par un habitat dense. Il bénéficie d'un programme national de renouvellement urbain qui vise à le valoriser tout en conservant sa vocation résidentielle.
Titre
"Cap sur les États", c’est une grande réflexion sur la transformation du quartier des États-Unis, engagée en 2023 par la Ville et la Métropole de Lyon, en lien avec l’État.
Rénovation et construction de logements, développement des espaces verts, apaisement des espaces publics, diversification des activités et des commerces… autant de sujets à partir desquels se dessinera un ambitieux projet pour améliorer la vie de près de 15 000 habitants, depuis les secteurs Audibert Lavirotte, Cité Tony Garnier, Viviani, Grange Rouge, Millon.
Titre
Différentes concertations ont été menées entre les habitants et les différents acteurs de quartier afin de faire le point sur la situation actuelle, et proposer des visions d’avenir.
Ces rencontres s’inscrivent également dans le cadre de la réécriture du contrat de ville avec l’état.
La création d’un comité de suivi participatif a été actée par le Maire de Lyon pour travailler en concertation avec toutes et tous sur ce grand projet d’avenir pour le quartier.
Mission entrée-est / Maison du projet
170 avenue Général Frère
69008 Lyon
Tel : 04 72 78 51 30
Mail : mission.entree.est@mairie-lyon.fr