Education
D’abord avec un Projet Educatif de Lyon coconstruit avec l’ensemble de la communauté éducative fondé sur les enjeux de transition écologique, de lutte contre les inégalités scolaires et d’apprentissage. Ce projet Éducatif vise à assurer l’épanouissement et l’émancipation de tous les enfants et se concrétise dans chaque école de la Ville à travers une programmation riche et ambitieuse.
Notre engagement, ce sont également des investissements à hauteur de 320 millions d’euros – un tiers du plan pluriannuel des investissements 2021-2026 – au service de l’accueil des enfants dans nos écoles publiques, avec la volonté d’inscrire nos écoles dans une démarche de transition écologique et sociale. La Ville de Lyon rénove, adapte et développe son patrimoine scolaire dans tous les arrondissements. En complément, la végétalisation des cours, l’apaisement de la circulation aux abords des établissements sont autant d’actions menées pour faciliter l’apprentissage des enfants, le travail des équipes éducatives et l’accueil quotidien de tous les publics.
La restauration scolaire, entièrement repensée, offre aujourd’hui à nos enfants une alimentation de saison, plus saine et plus locale, dans une volonté de justice sociale. Du "champ à l’assiette", la restauration devient un temps d’apprentissage pédagogique dans nos 127 restaurants.
Les ambitions de la mandature
- Inscrire nos écoles dans une démarche de transition écologique.
- Engager une démarche d’apaisement des abords d'écoles et Ieur réappropriation par les enfants et riverains.
- Créer de nouveaux équipements scolaires, rénover et adapter le bâti scolaire existant en veillant à ce qu'ils soient conformes à nos objectifs climatiques (Eugénie Brazier à Lyon 2, Wangari Maathai et Frida Kahlo à Lyon 7, Kennedy à Lyon 8, Audrey Hepburn à Lyon 9).
- Un tiers de notre programmation pluriannuelle d'investissement est consacrée à notre politique éducative, ce qui illustre notre ambition en la matière.
- Assurer une alimentation de saison, plus végétale, locale et biologique (option végétarienne quotidienne, augmentation de la part du bio) dans le cadre de la restauration scolaire.
- Assurer I’épanouissement et l'émancipation de tous les enfants, dans une démarche inclusive et contributive.
- Proposer une politique d’éducation artistique et culturelle innovante, associant les institutions et associations culturelles lyonnaises.
- Renforcer le travail de lutte contre les inégalités scolaires, et d'accompagnement des enfants et des familles les plus fragiles.
Mesurez le chemin parcouru
La restauration scolaire
La nouvelle offre de restauration scolaire, en place depuis la rentrée 2022 dans les 127 restaurants scolaires de la Ville, assure une offre plus exigeante sur le goût, l’apport en produits sains et de qualité et le soutien à l’agriculture locale. Une attention particulière est apportée à la qualité gustative des plats. Les diététiciens et diététiciennes conçoivent des menus de qualité et variés en travaillant particulière la qualité gustative des plats, la saisonnalité des produits dans le respect des normes nutritionnelles.
Deux menus sont proposés par la Ville de Lyon un menu "Petit Bouchon", avec viande et poisson et une alternative 100 % végétarienne avec le menu "Jeune Pousse".
Nos menus pour ambition de tendre vers le 100 % de produits issus de l’agriculture biologique. Parallèlement, le prestataire de la cuisine centrale s’est engagé sur un approvisionnement à hauteur de 50% des achats de produits dont la matière première est d’origine locale (moins de 200 km), dont 20 % à moins de 50 km.
Les temps d’accueil périscolaires
La journée à l’école, ce n’est pas que le temps de classe ! Que ce soit pour l'accueil du matin, la Pause de midi, le nouveau temps du soir Peps ou les Ateliers du mercredi, les accueils périscolaires participent pleinement au bien-être et au développement des enfants et constituent de véritables temps éducatifs complémentaires aux apprentissages scolaires et à la vie familiale. Les équipes d’animation veillent à proposer aux enfants des moments de détente et de jeu indispensables à leur développement. Il s’agit également de favoriser, dans un cadre collectif, les échanges et les opportunités de découverte pour apprendre autrement et en s’amusant, afin d’éveiller la curiosité et l’ouverture au monde des enfants.
Le projet éducatif 2021-2026
Le projet éducatif de Lyon fédère la communauté éducative locale (familles, équipes éducatives, associations, Etat et collectivité) afin de mettre en œuvre et de coordonner l’ensemble des actions de la commune sur tous les temps (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) pour les enfants et adolescents de 2 à 16 ans. Objectif : garantir le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants pour permettre à chacun d’entre eux de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable. Ce projet est le fruit d’une concertation inédite lancée par la Ville de Lyon auprès des enfants lyonnais, de leurs parents et de l’ensemble des acteurs intervenant à leurs côtés. Trois ambitions majeures structurent le projet éducatif lyonnais : l’éducation à la transition écologique ; l’éducation à la citoyenneté, à l’engagement et émancipatrice ; l’éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive.
Au cœur de nos préoccupations se trouve la prise en compte des besoins des enfants et des familles, qui est la condition pour l’épanouissement de tous au sein de la cité. Notre projet éducatif donne donc les moyens de collaborer au quotidien, pour construire une alliance éducative qui fasse sens, inclusive, adaptée aux territoires et à leurs spécificités et qui contribue à la réduction de toutes les inégalités.
Chiffres clés
- 354 millions € d’investissement sur le mandat
- Objectif 2026 : 67 projets de réaménagement et de végétalisation des cours d’écoles
- Objectif 2026 : tendre vers 100% bio et 50% local dans les cantines
Lettres de mission
Lettre de mission à l'attention de Mme Stéphanie Léger 1.51 Mo