Lauréats de l'appel à projets Economie Sociale et Solidaire
28 octobre 2024
La Ville de Lyon accompagne la transition écologique et sociale sur son territoire et soutient des projets contribuant au développement socio-économique des quartiers, à la création d’emplois pérennes et utiles ainsi qu’à la préservation de l’environnement.
Dans cet objectif, la Ville de Lyon a lancé un appel à projets à destination des structures de l’économie sociale et solidaire afin de les soutenir et les accompagner.
Voici les 9 projets retenus pour l’année 2024/2025
L’association Bureaux du Cœur (délégation lyonnaise située Place Bellecour, Lyon 2e)
Met à disposition de personnes seules et en grande précarité, un espace au sein de bureaux d’entreprises partenaires, de façon temporaire, la nuit et/ ou le week-end.
L’association Maison de l’Apprendre (Lyon 3e)
Accompagne le développement de territoires apprenants pour permettre à chaque personne d'apprendre et de développer ses potentiels tout au long de sa vie. L’association va organiser et animer le réseau d’échanges de savoirs (réseau de personnes dont les membres s'échangent gratuitement entre eux des savoirs et savoir-faire) au sein du tiers-lieu Apprendre, composé de 19 structures, sur le plateau de la Duchère.
L’association Arianelles (Lyon 6e)
Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale de jeunes femmes en situation de grande précarité et ayant connu un parcours d’aide sociale à l’enfance.
L’association va accueillir et former 40 jeunes femmes aux métiers de la restauration dans une structure dédiée composée d’un restaurant pédagogique et d’un hébergement à Vénissieux, garantissant à ces jeunes femmes des revenus réguliers et un logement digne.
L’association AURA Chanvre (Lyon 6e)
Promeut le chanvre textile dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle va, tester et dispenser une formation autour du chanvre s’insérant dans le programme pédagogique des écoles de formation du secteur textile à Lyon. Cette formation pilote s’adressera la première année aux élèves du Bac Professionnel Métiers de la Mode et du BTS Innovation Textile du Lycée La Martinière Diderot.
L’association Résonansemble (Lyon 7e)
Organise des évènements musicaux à destination des publics fragiles et précaires en EHPAD ou à l’hôpital. L’association regroupe des dizaines de musiciens amateurs et professionnels engagés qui interviennent sur Lyon et sa région. L’objectif est de créer un échange autour de la musique, dans la durée, en réunissant en moyenne une quarantaine de personnes: des patients, des résidents d’EHPAD, leurs proches aidants et soignants. Résonansemble organisera des évènements musicaux auprès de 4 nouveaux établissements hospitaliers: EHPAD Marius Bertrand, Hôpital Croix-Rousse, Hôpital Edouard Herriot, Hôpital Frédéric Dugoujon.
Gestia Solidaire (Lyon 7e)
Favorise l’accès au logement décent pour tous et particulièrement aux locataires solvables sans garantie (étudiants sans garant, actifs sans CDI et familles monoparentales), en incitant les propriétaires à louer à un coût abordable, en vulgarisant le droit immobilier et en proposant un accompagnement.
Elle va développer la promotion du logement abordable en réactivant et rénovant des logements vacants dans les quartiers Moncey-Voltaire et de la Guillotière, en incitant les propriétaires-bailleurs à louer à un coût abordable, tout en les accompagnant sur la rénovation énergétique des biens.
La Recyclerie Sportive Lyon La Duchère (Lyon 9e)
L'association 3S Séjour Sportif Solidaire souhaite rendre les pratiques physiques et sportives plus accessibles et promouvoir un sport plus responsable.
Elle a créé un pôle de réparation des articles de sport hors cycles, en capacité de faire de la recherche et du développement, permettant de :
- Valoriser des articles et matériaux mis au rebut, soit en les réparant, soit en les détournant de leur utilisation
- Promouvoir et proposer des solutions de réparations d'articles de sport pour les habitants.
L’association Velogik Inclusion Estime (Villeurbanne)
Favorise l’insertion ou réinsertion professionnelle de toute personne en difficulté sociale et/ou économique et de promouvoir puis encourager le développement des solutions de mobilités respectueuses de l’environnement, en particulier le vélo. Elle va ouvrir une boutique de services, sous forme d’un Atelier Chantier d’Insertion, pour l'entretien des vélos au sein du centre commercial Westfield La Part Dieu.
Osez Nu (La Mulatière)
Propose une application qui met en lien le consommateur/client avec des commerçants lyonnais sélectionnés et engagés dans une démarche responsable et durable. L’application offre un système de bons plans et différentes réductions. Osez nu souhaite développer son application en proposant de nouvelles fonctionnalités de type « évènements commerçants ».