Démocratie locale et redevabilité, Évaluation et prospective, Universités, recherche et coopération
La feuille de route de la mandature
- Donner voix aux habitantes et aux habitants autour des grands projets et politiques publiques.
- Redonner du pouvoir d’agir aux “invisibles”, aux personnes les plus éloignées de la chose publique.
- Renforcer les instances de participation citoyenne et leur diversité : conseils de quartier, conseils d’enfants, conseil des aînés, comités d’initiatives et de consultation d’arrondissements, comités d’intérêt locaux…
- Mettre en place un budget participatif.
- Évaluer la qualité de vie à Lyon, à l’aide d’une “boussole du bien-être”, pour mieux orienter les politiques publiques locales.
- Créer une commission du temps long, représentant les intérêts de la nature et des générations futures.
- Soutenir la création d’une “école de la résilience”.
- Veiller à la culture déontologique au sein des services municipaux ; Assurer la transparence de la vie locale et de son financement.
Mesurez le chemin parcouru
Faire Lyon avec les Lyonnaises et les Lyonnais
La Ville de Lyon encourage un écosystème démocratique ouvert et vivant. Sur le mandat, pas moins de 50 millions d’euros sont mis à disposition des habitants via le budget participatif et le programme “Réinvestir les lieux” pour qu’ils proposent des changements dans leur cadre de vie. Et leur parole est systématiquement prise en compte dans les débats de politiques publiques comme pour les grands projets : projet éducatif lyonnais, contrat local de santé, Presqu’île à vivre, voies lyonnaises, festival entre Rhône et Saône…
Les idées soumises au budget participatif, les réponses aux enquêtes et aux concertations, ainsi que les inscriptions aux ateliers participatifs se font sur la plateforme |Oyé !]. Elle permet aussi de suivre l’avancée des projets et des réalisations. Et pour des rencontres physiques, des visites et des débats vivants, la Ville encourage les instances citoyennes existantes et en développe de nouvelles : conseils de quartier, conseils économiques d’arrondissement, conseils des aînées, conseils des enfants…
Changer de manière de faire de la politique
La Ville de Lyon travaille pour rendre des services à ses habitantes et habitants. Dès lors, elle déploie envers eux une logique de redevabilité et de transparence. Et elle s’engage à évaluer ses actions, à mesurer le chemin parcouru.
Elle prend soin d’améliorer la lisibilité de l’action politique, de rendre ses documents stratégiques plus clairs et accessibles. Elle travaille dans une logique d’ouverture et de partage des données. Avec des indicateurs participatifs, comme la boussole du bien-être, elle évalue la qualité de vie à Lyon et oriente ses politiques publiques. Elle crée, enfin, les conditions d’une vision à long terme pour la prise de décision, en veillant aux intérêts de la nature et des générations futures.
En interne, la Ville de Lyon s’est dotée d’un comité de déontologie et de transparence des élus. Elle diffuse une culture déontologique au sein des services municipaux, détecte les risques de conflits d’intérêt et rend des rapports réguliers.
Faire progresser la connaissance
Encourager le savoir, créer et développer des connaissances, c’est un socle nécessaire pour donner une force concrète à la transition écologique.
Pour cela, la Ville de Lyon favorise la coopération et les passerelles pour faire circuler et soutenir la recherche et le monde académique. Elle organise par exemple chaque année le Prix de la jeune recherche. Il récompense de jeunes chercheuses et chercheurs qui, après leur thèse, se sont distingués par leurs travaux et dans la diffusion de la culture scientifique auprès de la société civile.
Chiffres clés
- 110 projets choisis lors du vote et concrétisés d’ici le printemps 2025
- 12,5 millions d’euros de budget alloué au budget participatif
- 60 000€ consacrés aux initiatives des Conseils de quartier