Culture
Animée par 1500 agents sur postes permanents, cette politique de service public culturel repose avant tout sur un réseau dense et connecté d’équipements culturels composé de 17 bibliothèques, 6 musées, un service archéologique, un service d’archives, Les Célestins-Théâtre de Lyon ainsi que l’Orchestre national de Lyon-Auditorium.
Au-delà, la politique culturelle de la Ville de Lyon irrigue un écosystème de très nombreuses structures, associations, résidences artistiques, lieux de création et de diffusion que la Ville soutient par ses partenariats, ses dispositifs et ses subventions.
Parmi eux, le dispositif Scènes découvertes compte 8 lieux de création en faveur de l’émergence artistique dans des disciplines aussi variées que le cirque (MJC de Ménival – Ecole de cirque de Lyon), le théâtre (Théâtre de l’Elysée et Théâtre des Clochards Célestes), la musique (A Thou bout d’chant, le Kraspek Myzic, et Le Sonic), la danse (Association Désoblique – Le Croiseur ) et les arts de la rue (Le Grand Nid de Poule).
Deux nouveaux projets ont également été accueillis à Lyon en adéquation avec les objectifs de soutien à la création, L’Assemblée fabrique artistique, lieu de création, de résidences artistiques et d’ateliers et les objectifs d’attention aux jeunes publics, Le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse.
La Culture à Lyon c’est aussi de nombreux festivals et rendez-vous culturels qui sont soutenus tout au long de l’année ou organisés en direct comme Entre Rhône et Saône et Tout L’Monde Dehors qui réunit chaque été plusieurs centaines d’artistes pour une offre culturelle entièrement gratuite déployée pendant deux mois sur tout le territoire.
La Ville veille ainsi à la variété et à l’accessibilité de la Culture pour tous, aussi bien dans ses établissements culturels que dans l’espace public, conformément à ses engagements en matière de droits culturels
La feuille de route de la mandature
- Aménager les lieux dédiés à la création artistique et culturelle, les soutenir durablement dans leur développement, les inciter et les accompagner dans leur démarche de coopération.
- Développer les résidences pour artistes, auteurs et autrices, créateurs et créatrices notamment empêchés de créer ou menacés dans leur pays (réseau Icorn), et développer des résidences intergénérationnelles.
- Soutenir l’émergence artistique et l’insertion des artistes dans la ville.
- Accompagner les acteurs culturels dans la transition écologique, par la rénovation énergétique d’équipements culturels (Marché Gare, macLyon, Théâtre nouvelle génération, …), par la constitution de promotions-climats d’acteurs culturels engagés dans la réalisation de leur bilan-carbone en partenariat avec la Métropole de Lyon, par l’incitation au recyclage sur les matériels d’exposition des musées municipaux, …
- Organiser des parcours d’éducation artistique et culturelle de la petite enfance à l’âge adulte, conformément aux engagements pris par la Ville auprès de l’Etat dans le cadre du label Ville 100% Education Artistique et Culturelle obtenu en 2024 par la Ville de Lyon.
- Développer l’offre de pratique artistique amateur dans le cadre d’un déménagement programmé sur le site des Subsistances auprès de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
- Investir l’espace public et rendre plus accessibles nos institutions grâce à leur engagement collectif dans le cadre de la Charte de Coopération Culturelle.
- Tisser des liens entre villes pour développer des échanges, coopérations et partenariats culturels en France, en Europe et dans le monde notamment via l’entrée de Lyon dans le réseau Unesco des Villes créatives en Littérature, en appui sur les nombreuses ressources culturelles de la Ville dans ce domaine, sa tradition en la matière et sa connexion aux enjeux les plus contemporains de la « scène littéraire ».
- Poursuivre les partenariats structurants de politique culturelle que la Ville de Lyon co-anime et amplifie avec des établissements tels que l’Institut français, chargé de l’action culturelle extérieure de la France, le Centre National du Livre ou le Centre national de la musique.
Mesurez le chemin parcouru
Charte de coopération culturelle : les droits culturels en action
Réécrite au cours d’ateliers thématiques regroupant les acteurs culturels, acteurs du champ social et de l’éducation populaire, la Charte de coopération culturelle inscrit la culture, les arts et le patrimoine au cœur du développement de Lyon. Elle vise la participation de chacun et chacune à la vie culturelle de la cité et l'émancipation de toutes et tous.
Avec 38 structures culturelles engagées dans des démarches en direction des habitants et avec eux, la Charte de coopération culturelle est à la fois le levier d’un développement territorial solidaire et l’outil de mise en œuvre des droits culturels. Elle a fait de la transition écologique l’axe transversal de l’ensemble des actions qu’elle développe.
Faire émerger de nouveaux artistes
La Ville de Lyon a placé la formation et l’accompagnement professionnel des artistes comme un des axes importants de sa politique culturelle. C’est d’abord le sens de sa politique de soutien au secteur indépendant notamment grâce à son réseau des Scènes découvertes et à sa mission d’accompagnement à la professionnalisation des artistes émergents. Par ailleurs, Lyon compte plusieurs écoles d’enseignement supérieur artistique (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Conservatoire à Rayonnement Régional, Ciné Fabrique) et soutient par ses financements et ses partenariats diverses formations universitaires artistiques.
Améliorer et moderniser les équipements culturels majeurs
Dans le Plan Pluriannuel des Investissements de la Ville de Lyon, 12 établissements culturels sont concernés par des travaux d’un montant supérieur à 1 million d’euros (Subsistances, Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Bibliothèque de la Part-Dieu, Villa Gillet, Auditorium Salle Proton, Théâtre Nouvelle Génération, …). Ces interventions fortes sur les bâtiments et équipements scéniques permettent d’achever la rénovation de sites culturels et de remettre en état un patrimoine bâti dégradé par le temps et peu adapté aux nouvelles exigences notamment thermiques et d’accessibilité. Ces améliorations visent aussi bien les conditions d’accueil des publics que les conditions de travail des artistes, techniciens et personnels administratifs.
Lyon labellisée « Ville 100% Education Artistique et Culturelle »
La Ville développe un fort élan d’action culturelle qui s’organise autour de la mise en œuvre des droits culturels et s’appuie sur un maillage de politiques publiques transversales (culture et éducation, culture et petite enfance, culture et santé, …), pour une action visible de Lyon sur toutes les transitions contemporaines (écologiques et sociales). Le Label « Ville 100% Education Artistique et Culturelle », reçu du Ministère de la Culture en février 2024, et que Lyon est la plus grande ville de France à détenir à ce jour, est le signe de son engagement à développer un service public de la culture, structuré, accessible, émancipateur et inclusif.
Chiffres clés
- 4 M d’euros d’aides distribuées pendant la pandémie du COVID
- Charte de coopération culturelle rédigée et signée par 38 structures culturelles
- 8 lieux culturels labellisés Scènes Découvertes par la Ville
- 2 nouvelles Scènes Découvertes ouvertes en 2023 : Le Ciel (8e) et L'Assemblée (3e)
Lettre de mission
Lettre de mission à l'attention de Mme Audrey Hénocque 1.59 Mo