La cohabitation intergénérationnelle

Accroche détaillée

Résidence intergénérationnelle, logement étudiant dans les résidences autonomie municipales, Maison de la diversité, …. À Lyon, plusieurs solutions permettent aux seniors de partager leur quotidien avec des jeunes, qui peuvent ainsi se loger à moindre coût.

Contenu

Titre

Contenu

Depuis 2021, la résidence municipale Rinck propose un logement :

  • aux seniors : 80 appartements T1 avec balcon ;
  • aux étudiants : 41 studios meublés.

La résidence est située sur la presqu’île au cœur du 2e arrondissement, à proximité de la Confluence, de la gare de Perrache, et des nombreux commerces et services du centre-ville.

L’objectif de la résidence Rinck est d’offrir un cadre de rencontres entre étudiants, seniors et partenaires de quartiers et de développer ensemble des actions et des projets intergénérationnels. Installé dans la résidence, le café intergénérationnel Chez Daddy ouvert sur le quartier propose un service de restauration tous les midis du lundi au vendredi.

L’équipe de la résidence et de Chez Daddy organisent des animations régulières ouvertes à l’ensemble des seniors du quartier : jeux, ateliers cuisine, relaxation ou gym douce ainsi que des moments festifs.

Bon à savoir

La résidence est ouverte pour toutes demandes de visite et de renseignements du lundi au vendredi entre 8h et 16h45.

Titre

Contenu

Pour favoriser la mixité, 64 logements étudiants sont proposés dans les 8 résidences autonomie seniors municipales.

Grâce à une convention passée avec le CROUS, les étudiants ont la possibilité de louer un F1 ou un F2 à un prix abordable en échange de leur engagement à intervenir 4 heures par mois auprès des personnes âgées de l'établissement.

Titre

Contenu

La Maison de la Diversité est un habitat inclusif et participatif pour seniors isolés, autonomes ou faiblement fragilisés, sans soutien familial. Il prend en compte les problématiques des seniors LGBTI+ et de ceux vivant avec le VIH.

C'est un habitat multigénérationnel non médicalisé mais accompagné. Il est axé autour :

  • d’un projet de vie sociale et partagée, basé sur l’entraide et la solidarité entre voisins,
  • du bien vieillir avec pour clés : le lien social, le plaisir, une bonne hygiène de vie et la stimulation cognitive.

Les habitants s’engagent autour d’une charte de vie collective à organiser un mode de vie propre à leur groupe tout en utilisant au mieux les potentialités de chacun. Des partenariats privilégiés seront également organisés avec des professionnels du médico-social et du sanitaire.

Cette première Maison de la diversité en France, ouvrira à l’été 2025 au 65 Rue de Belfort (4e arrondissement.) Sur 5 niveaux, et 680 m2 habitables, elle sera composée de :

  • 16 logements, dont un logement étudiant et une chambre d’amis ;
  • 120 m2 d’espaces de vie partagée (salles multi-activités, buanderie partagée, garage à vélos) ;
  • et d’un jardin de plus de 200 m2.

9 logements auront des loyers locatifs intermédiaires et 7 seront des logements sociaux.

Ce projet est porté par l’association Les Audacieux et les Audacieuses avec le soutien de la Ville et le CCAS de Lyon, de Croix-Rouge habitat, de la Métropole de Lyon et de nombreux partenaires.

Titre

Contenu

Vous disposez d’une chambre libre à louer ? Proposez cette pièce à un étudiant. Deux associations sont reconnues par la Ville de Lyon pour mettre en relation propriétaires âgés et jeunes locataires :

Bloc de droite

Résidence seniors Rinck

21, rue Delandine
69002 Lyon
 
Tél. : 04 78 42 77 82
 

A lire aussi