Contacter le médiateur de la Ville de Lyon

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Accroche détaillée

Vous ne comprenez pas une décision de la Mairie, on ne vous a pas répondu à un courrier ou à un e-mail, un problème n’a pas été pris en charge par un service de la Ville : contactez le Médiateur de la Ville de Lyon pour débloquer une situation, rétablir un dialogue, expliquer une décision ou mettre fin à un conflit.

Accordéons

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Contenu

Les services du Médiateur de la Ville de Lyon sont gratuits et ouverts à tous les usagers des services de la Ville de Lyon : particulier, association, entreprise, habitants ou de passage à Lyon.

Le Médiateur de la Ville de Lyon intervient quand vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante, ou même aucune réponse à votre demande dans un délai de 2 mois.

Le Médiateur de la Ville de Lyon n’intervient pas :

  • si une décision de justice définitive existe ;
  • pour faire annuler un procès-verbal ;
  • pour l’attribution d’un logement, d’une aide ou autres litiges relevant de la compétence du CCAS
  • dans les litiges concernant les agents de la Ville de Lyon et la Ville de Lyon employeur ;
  • dans des litiges d’ordre privé ;
  • dans les domaines de compétences qui relèvent d’autres institutions (La Poste, EDF, France travail, entreprises, Défenseur des droits, etc.).

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Contenu
  • Le Médiateur de la Ville de Lyon accuse réception de votre demande et examine sa recevabilité.
  • Après analyse de votre demande et des pièces justificatives fournies, le Médiateur de la Ville de Lyon interroge les services concernés et recueille les informations, documents et pièces nécessaires à la compréhension du conflit.
  • Le Médiateur de la Ville de Lyon étudie les pièces et le bien-fondé de chaque position au regard de la réglementation et, s’il y a lieu, de l’équité.
  • Le Médiateur de la Ville de Lyon vous adresse ensuite un courrier de réponse détaillé.

Les principes de la médiation territoriales :

  • Gratuité : le recours au médiateur est gratuit.
  • Confidentialité : les noms et situations personnelles des parties concernées par une médiation sont confidentiels et ne seront pas évoqués dans le cadre du rapport annuel du médiateur.
  • Indépendance et impartialité : le médiateur traite les dossiers en totale indépendance et impartialité quant aux parties, à leurs opinions et à leurs positions
  • Équité : le médiateur prendra en compte le contexte propre à chaque situation dans le respect du principe de légalité en faisant prévaloir, s’il y a lieu, l’équité
  • Écoute : le médiateur considère la situation particulière de chaque partie et veille à connaître le point de vue de toutes les parties.
Contacts

Pour Contacter le  Médiateur de la Ville de Lyon

  • Par téléphone au 04 26 84 12 16 :
le service du médiateur vous indiquera les éléments nécessaires à l’étude de votre demande.
  • Par courrier simple, à l'adresse suivante :
Médiateur de la Ville de Lyon
BP 1065
69205 Lyon cedex 01
  • Par internet via les démarches en ligne.
  • Par dépôt sous enveloppe prévue à cet effet en Mairie d’arrondissement.
  • Lors de la permanence organisée par le service du médiateur.

Les permanences en mairies d'arrondissement

  • Lyon 1er : le 1er mardi du mois de 9h à 12h
  • Lyon 2e : le 2e jeudi du mois de 9h à 12h 
  • Lyon 3e : le 3e mercredi du mois de 13h30 à 16h30
  • Lyon 4e : le 4e lundi du mois de 13h30 à 1h30
  • Lyon 5e : le 3e jeudi du mois de 14h30 à 17h30 (de 13h30 à 16h30 durant les vacances scolaires)
  • Lyon 6e : le 1er mercredi du mois de 9h à 12h
  • Lyon 7e : le 2e jeudi du mois de 13h45 à 16h45 
  • Lyon 8e : le 1er jeudi du mois de 13h00 à 16h00
  • Lyon 9e : le 4mercredi du mois de13h30 à 16h30

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