L’accueil périscolaire : des temps d'activités adaptés à chaque moment de la journée
Titre
La semaine de votre enfant en un coup d’œil au format texte
Lundi, mardi, jeudi et vendredi :
- De 7h50 à 8h20 : accueil du matin, durée 30 minutes ;
- De 8h30 à 12h : temps scolaire, durée 3h30 ;
- De 12h à 14h15 ; pause de midi, durée 2h15 ;
- De 14h15 à 16h45 : Temps scolaire, durée 2h30 ;
- De 16h45 à 18h30 : Peps du soir, durée 1h45 ;
- À partir de 17h45 : départ échelonné.
Mercredi :
- De 8h30 à 12h : les ateliers du mercredi, durée 3h30.
Titre
Les enfants sont accueillis à l’école de 7h50 à 8h20, en fonction des places disponibles.
Ce moment de transition doit leur permettre de démarrer doucement sa journée et d’aborder les apprentissages scolaires sereinement.
Ils peuvent être inscrits pour un accueil occasionnel ou pour un ou plusieurs accueils par semaine.
Cet accueil est gratuit.
Titre
La Pause de midi dure de 12h à 14h15. Ce temps d’accueil de loisirs permet à votre enfant d’alterner entre des temps de jeu libre, notamment dans la cour, des activités calmes et éducatives, et bien sûr le déjeuner à la cantine. Les plus petits débutent la sieste dès la fin du repas.
Cette pause permet aux enfants de reprendre les apprentissages de l’après-midi dans les meilleures conditions possibles. Ils sont encadrés par le personnel en charge de la restauration et des animateurs.
Titre
Dès la rentrée 2024-2025, le temps périscolaire du soir évolue et devient le « Peps » du soir.
Les enfants sont accueillis de 16h45 à 18h30 pour un moment de transition pour se détendre et goûter et des temps éducatifs enrichis accessibles à tous les enfants, adaptés aux âges et favorisant l’expression orale et écrite ou la lecture des leçons.
Les enfants profitent de 4 temps :
- La pause goûter à partir de 16h45 : un moment plaisir pour se ressourcer. Les animateurs accueillent les enfants pour le rituel du goûter. C’est l’occasion d’une transition avec la journée de classe, d’un premier moment de convivialité et d’échanges. Les parents fournissent le goûter.
- La tranqui-bulle à partir de 17h : un moment pour soi dans un espace calme. Les enfants peuvent s’orienter vers un espace sécurisant propice à la détente, à la concentration et à la réflexion. Sous la responsabilité d’un adulte et en autonomie, ils pratiquent des activités calmes, lisent, révisent leurs leçons et font leur travail personnel, ou participent des temps de lectures contées ou à des jeux sollicitant la concentration (échecs, jeux de société,…).
- Le temps des copains/copines à partir de 17h : des activités pour apprendre en s’amusant. C’est le moment des animations, place à la découverte, à la coopération et à l’expression ! Les enfants bénéficient de contenus éducatifs enrichis, complémentaires au temps scolaire, de cycles thématiques autour de jeux collectifs, d’activités artistiques, culturelles, sportives, de plein air...
- Bienvenue les familles à partir de 17h45 : un moment pour partager. Les parents viennent chercher leur enfant dès 17h45. Ils disposent ainsi de 30 à 45 minutes pour arriver pendant que les enfants jouent. C’est l’occasion de prendre le temps de discuter avec l’équipe d’animation et d’échanger sur les activités réalisées
Titre
Chaque mercredi matin de 8h30 à 12h, vos enfants participent à des ateliers ludiques et éducatifs dans leur école ou à proximité dans les locaux de l’association gestionnaire de l’activité par une équipe compétente d’animateurs diplômés et spécialisés.
Titre
À Lyon, les temps d'accueil de loisirs dans les écoles sont organisés en partenariat avec les associations d'éducation populaire dans le cadre du Projet éducatif de Lyon. Maisons de l’Enfance, Maisons des Jeunes et de la Culture, Centres sociaux et différentes autres associations interviennent aux côtés de la Ville et mettent leurs compétences aux services des enfants.
Chaque accueil de loisirs est sous la responsabilité d’un directeur ou une directrice qui coordonne l'équipe d'animation chargée d’encadrer les activités proposées aux enfants.
Bon à savoir
Les accueils de loisirs sont soumis à la réglementation nationale "Jeunesse et sports" qui impose 50 % d’animateurs détenteurs du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et la possibilité d’avoir 20 % des effectifs en cours d’obtention du BAFA.
Les équipes bénéficient également de formation pour les accompagner dans la construction des projets pédagogiques périscolaires. La Ville de Lyon fait du secteur de l’animation une priorité en le professionnalisant avec des conditions et des contrats de travail plus intéressants.
Le directeur ou la directrice d'école et celui ou celle de l’accueil de loisirs collaborent étroitement. Le directeur ou la directrice de l’accueil de loisirs est l'interlocuteur des parents pour les temps d'activités périscolaires.
Direction de l'Éducation
69007 Lyon
Adresse postale :
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01
Tél : 04 72 10 30 30