La qualité de l’air
La situation géographique de l'agglomération lyonnaise contribue à faire de Lyon une ville avec une atmosphère vulnérable. Pour lutter contre les effets de la pollution atmosphériques, plusieurs types de mesures peuvent être prises selon la nature des risques.
Titre
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l'organisme en charge de la surveillance, la communication sur l’air et la mise en œuvre d’actions pour améliorer sa qualité en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il publie régulièrement l’indice ATMO, un indicateur prévisionnel journalier de la qualité de l’air calculé à partir des modélisations de concentrations de polluants dans l’air.
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est agréé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans la région.
Titre
En fonction des niveaux de polluants mesurés et de la durée de l’épisode, le Préfet peut activer un dispositif d’actions à respecter par différents secteurs (industriels, résidentiels, chantiers, transports, etc.).
Le Maire de Lyon informe via un automate d’appels
- les crèches, haltes garderies publiques et privées ;
- écoles primaires et maternelles publiques et privées ;,
- centres aérés, centres de loisirs ou de vacances recevant des enfants.
Des messages sont également adressés à la population via les panneaux publics lumineux, le site internet et les réseaux sociaux de la Ville de Lyon.
Bon à savoir
Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) s'occupe d'alerter sur les vagues de pollens allergènes qui balayent Lyon. Le RNSA émet des bulletins hebdomadaires sur les risques par ville et par pollens.
Dans le cadre de la protection de la santé publique, la Direction de la Santé de la Ville de Lyon informe sur la pertinence de plantation d’arbres ou de végétaux potentiellement allergènes. Ainsi, la lutte contre la prolifération de l'ambroisie, cause d’allergie au pollen pour 5 à 12 % de la population lyonnaise, est fortement encouragée.
Titre
En cas d’épisodes de pollution de l’air aux particules (PM), au dioxyde d’azote (NO2), au dioxyde de soufre (SO2) et à l’ozone (O₃) , il est recommandé d’aérer et de ventiler aux périodes de la journée les moins polluées.
- Comportements à adopter par les femmes enceintes, les nourrissons et les jeunes enfants (pdf) ;
- Comportements à adopter par les plus de 65 ans, les personnes sensibles et vulnérables (pdf) ;
- Comportements à adopter par la population générale (pdf) ;
- Comportements à adopter en cas d’épisodes de pollution de l’air à l’ozone (pdf).
Bon à savoir
Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit en permanence (article 84 du Règlement Sanitaire Départemental du Rhône). En cas de non-respect, une contravention de 450 € peut être appliquée pour un particulier (article 131-13 du code pénal).
Par ailleurs, il est interdit d’utiliser le bois et ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint ou d’agrément, dès que le seuil d’alerte de pollution de l’air ambiant est atteint (arrêté préfectoral du 3 juillet 2019 relatif aux procédures préfectorales d’information-recommandation et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution de l’air ambiant dans le département du Rhône).
Direction de la santé
60 rue de Sèze
69006 Lyon
Adresse postale :
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01
Tél : 04 72 10 30 30
En savoir + sur le Service Santé-Environnement de la Direction de la santé