Chiffres clés
- 73 écoles publiques, soit 14 300 enfants, 8 écoles privées et 23 crèches bénéficient d’une Rue des enfants
- 200 enfants élus dans les 7 Conseils d'arrondissement des enfants
La Ville aménage, en lien avec la Métropole, des Rues des enfants. Totalement piétonnes ou en zones de rencontre limitées à 20 km/h, elles sont propices à la circulation à pied, à vélo ou en trottinette. De quoi sécuriser et apaiser la rue, tout en laissant les enfants se réapproprier les abords de leur école ou de leur crèche. Elles sont pensées pour et par eux : leur avis est toujours sollicité avant le démarrage des projets, et sur plusieurs sites ils participent, accompagnés par des artistes, à la réalisation de fresques artistiques.
L’éducation à la citoyenneté et la participation à la vie de la société sont nécessaires dès l’enfance pour donner les clés de la vie démocratique. Pour donner l’initiative aux plus jeunes, être à l’écoute de leurs idées, leur permettre de s’exprimer et d'œuvrer sur la transformation de leur environnement, la Ville a mis en place des Conseils d’arrondissement d’enfants et installe un Conseil municipal des enfants.
Jouer est essentiel pour le bien-être physique, cognitif, émotif et social des enfants. La Ville de Lyon repense et réaménage une partie de ses aires de jeu, en orientant davantage les activités et les structures vers la découverte et l’aventure : de quoi leur permettre de développer leur imagination et leur créativité. Ceci, tout en privilégiant des matériaux respectueux de l’environnement et de la santé des enfants. Pour réduire les inégalités sur le territoire, la Ville crée aussi des aires de jeux là où il en manquait. De plus, elle veille à l’installation d’espaces et de structures adaptés aux enfants en situation de handicap.
La curiosité et l’éveil sont des compétences nécessaires tout au long de la vie, et cela commence dès la petite enfance : l’accès de tous les enfants à la culture est un impératif ! Cela passe par un accrochage à leur hauteur dans les musées et tous les lieux culturels ; par la labellisation 100 % Éducation artistique et culturelle, qui distingue les collectivités engagées à proposer une éducation artistique et culturelle à tous les enfants, ainsi que par une programmation artistique qui les concerne, partout où c’est possible.
L’épanouissement des enfants passe par la connaissance et le respect de leurs droits. La Ville renforce son partenariat avec l’Unicef, notamment par le renouvellement de la convention “Ville amie des enfants” et par la célébration chaque année de la Convention internationale des droits de l’enfant : les jeunes Lyonnais sont non seulement invités à participer aux décisions de leur ville, mais ils sont aussi sensibilisés à la situation des enfants ailleurs dans le monde.
Lettre de mission à l'attention de M. Tristan Debray 1.27 Mo