Les déplacements et le stationnement
Titre
Trottoirs abaissés ou avancés, obstacles réduits, feux tricolores avec avertissements sonores, bandes en relief avant d’emprunter un passage piéton : les aménagements réalisés sur la voirie facilitent vos déplacements à pied ou en fauteuil roulant.
Des télécommandes pour activer les feux sonores
Le Grand Lyon délivre gratuitement des télécommandes pour activer les feux tricolores avec avertissements sonores. Pour obtenir une télécommande, adressez vous en mairie d'arrondissement en présentant un justificatif de domicile et votre carte d'invalidité.
Titre
Un accompagnateur sur tout le réseau TCL :
- Pour le prix d’un ticket ou d’un abonnement TCL, le dispositif Optiguide vous permet de bénéficier d’un accompagnateur pendant votre trajet sur le réseau TCL (passagers malvoyants ou en fauteuil roulant). Renseignez-vous sur le site TCL, dans les stations ou au 04 26 10 12 12.
Dans les bus :
- 46 lignes desservies par des bus à plancher bas et rampe d’accès électrique, dotés d’un emplacement réservé aux fauteuils roulants, d’un système d’affichage plus lisible et de vitres anti-reflets, de boutons abaissés et de poignées supplémentaires, etc.
Dans les tramways :
- Tous les tramways sont à hauteur de quai et équipés de rampes rétractables. Les annonces sont visuelles et sonores, les boutons de demande d’arrêt sont abaissés. Chaque quai est accessible aux deux extrémités via des rampes inclinées.
Dans les trolleybus :
- 95 trolleybus sont équipés d’un plancher bas sur toute la longueur, d'une rampe d'accès électrique, d'un couloir central élargi, d'un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant et de barres d'appuis et de poignées supplémentaires.
Dans le métro :
- A l'exception de Croix-Paquet, toutes les stations sont équipées d'ascenseurs. Des portillons spécifiques permettent l'accès des personnes à mobilité réduite. Les rames de la ligne D disposent de seuils rétractables permettant de combler l’espace entre le quai et le métro. Les annonces sonores du nom des stations est systématisé.
Titre
Votre handicap vous empêche d’utiliser le réseau de transports en commun ?
- Optibus est un service public de transport porte à porte (service soumis à l’avis d’une commission d’accès). Renseignez-vous sur le site Optibus ou au 04 37 24 24 24.
- MobiGIHP propose également ce type d’accompagnement sur la ville de Lyon ou les communes avoisinantes. Renseignez-vous sur le site GIHP Rhône-Alpes ou au 04 37 72 30 30.
- Interhône-Alpes, Trans Handi Express et Ulysse sont des services privés de transport de personnes en situation de handicap qui sont conventionnés avec la Sécurité Sociale pour assurer les transports de soin.
- Interhône-Alpes : 04 72 68 72 05
- Trans Handi Express : 06 07 34 03 49
- Ulysse : 04 78 54 13 16
Titre
Avec votre carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou votre Carte Européenne de Stationnement (CES) en cours de validité, stationnez gratuitement votre voiture sur les places dédiées, ainsi que sur l’ensemble du parc de stationnement lyonnais.
Le saviez-vous ?
La Ville de Lyon compte aujourd'hui 1700 places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap. Toute personne en situation de handicap résidant à Lyon peut faire la demande d'installation d'une place de ce type près de chez elle. Cette demande, adressée au Maire de Lyon, fera l’objet d’une analyse technique par le service concerné.