Rejoignez Angela !
31 octobre 2024
Vous êtes un établissement accueillant du public (commerce, restaurant, bar, service public…) et vous souhaitez vous aussi que la ville soit plus sûre, plus solidaire ? Alors, faites de votre établissement un lieu d’accueil en rejoignant le dispositif « Demandez Angela » qui lutte contre le harcèlement de rue.
La Ville de Lyon s’engage contre le harcèlement de rue en développant le dispositif Angela sur l'ensemble de la ville. Les établissements désireux d’offrir un lieu d’accueil aux victimes de harcèlement de rue peuvent le rejoindre très facilement.
C’est quoi un lieu d’accueil ?
Comment ça marche ? Lorsqu’une personne se trouve en situation de harcèlement dans l’espace public, qu’il soit sexuel, en rapport avec l’identité, le genre, les convictions religieuses ou le handicap, elle repère les stickers « Demandez Angela » sur la vitrine des structures adhérentes. Elle en pousse la porte et « demande Angela » pour être mise en sécurité. Offrir une chaise, un verre d’eau, un flyer pour savoir vers qui se tourner : le rôle du participant au dispositif est simple et pleinement humain.
La Ville de Lyon accompagne les adhérents volontaires dans la démarche. Ils sont sensibilisés à la lutte contre le harcèlement de rue et formés à recueillir la parole d’une victime de façon bienveillante, sans jugement et sans discrimination grâce à des temps de formation réguliers animés par le CIDFF (Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles). Ils reçoivent également un kit de communication et un sticker pour leur vitrine.
Ouvert à tous les établissements accueillant du public
Expérimenté dans le 7e arrondissement depuis 2022, le dispositif s'étend désormais à l'ensemble de la ville et à tous les établissements accueillant du public. Tous sont susceptibles de rejoindre ce réseau de lieux sûrs (bars, restaurants, hôtels, supermarchés, commerces, MJC, centres sociaux, services publics…) capables d'accueillir les personnes victimes de harcèlement de rue.
Témoignage
Nous avons rejoint la démarche Angela dès sa création dans le 7e voilà un an et demi. Peu de temps avant son lancement, nous avions accueilli deux femmes qui avaient besoin d’un lieu refuge.
L’une avait reçu des insultes, l’autre avait été victime d’un exhibitionniste. Ces choses arrivent malheureusement. Aussi, nous n’avons pas hésité à devenir un lieu d’accueil, où l’on peut faire une halte, être accompagné, où l’on peut contacter la police. D’autant qu’il suffit de « demander Angela » en entrant, c’est discret et n’attire pas l’attention sur la personne qui a été harcelée. Pour nous, c’est une démarche concrète, pratique, qui renforce la vie de quartier.
Franck Bénichou, du bar/restaurant Un air de Janis (7e).
Vos ressources
527.19 Ko