Le Jour de la Nuit : Lyon éteint de nombreux sites
Le samedi 12 octobre, Jour de la Nuit, la Ville de Lyon s’engage pour la planète. Tous les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville resteront éteints, soit près de 370 sites habituellement mis en lumière de 20h à 22h le samedi. L’éclairage fonctionnel des rues sera, lui, maintenu allumé.
Le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé, coordonnée par Agir pour l’Environnement.
Nuit du 12 octobre 2024 - Extinction des éclairages du Plan Lumière
Tous les éclairages du Plan Lumière de la Ville de Lyon resteront éteints le samedi 12 octobre. Cela représente 370 sites habituellement mis en lumière de 20h à 22h le samedi. L’éclairage des rues sera, lui, maintenu allumé.
La lumière est une composante majeure de l’identité de Lyon. À travers son nouveau Plan lumière, la Ville de Lyon prend soin de la nuit lyonnaise et invite à observer, comprendre et réfléchir à la manière dont se vit la ville la nuit dans toutes ses spécificités et non plus seulement comme simple négatif du jour.
En savoir plus sur le Plan Lumière par ici
À travers cette extinction symbolique, la Ville souhaite sensibiliser et interpeller, pour que la lutte contre le changement climatique devienne une réelle priorité à tous les niveaux.
Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030
La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".