Le Conseil consultatif lyonnais COVID

Accroche détaillée

Pour éviter une gestion trop verticale de la crise sanitaire, la municipalité met en place une instance consultative permettant à un panel d'habitant.e.s et de représentant.e.s d’acteurs locaux de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville de Lyon pour vivre avec la COVID-19.

Contenu
Contenu

Ainsi, cette instance consultative permettra à 180 habitant·e·s et 120 représentant·e·s d’acteurs locaux lyonnais de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville pour vivre avec la COVID 19 et de contribuer ainsi à leur amélioration.

Par le biais d’enquêtes en ligne et d’ateliers mensuels en présentiel pendant 6 mois, le Conseil consultatif lyonnais COVID travaillera sur trois temps :

  • A court terme,  à la gestion de l’urgence (ouverture des marchés, urbanisme tactique, lutte contre l’isolement, aménagement des prestations...),
  • A  moyen terme,  à l’anticipation des actions nécessaires et/ou souhaitées pour la sortie de crise (vaccination, mesures de déconfinement...)
  • Enfin à long terme, à la préparation des changements et à la provocation des changements nécessaires pour vivre, dans la durée, avec la COVID 19 (prévention des risques, impacts économiques et sociaux...)

Les avis du Conseil consultatif lyonnais COVID sont systématiquement présentés aux élu·e·s concerné·e·s dès l’issue des réunions, puis à la cellule de gestion de crise de la Ville de Lyon et mise en ligne pour être accessibles à toutes et tous.

La première réunion du Conseil en présentiel s'est tenue le 12 décembre.

C'est l'occasion pour toutes et tous de s'exprimer, proposer, améliorer les politiques publiques relatives à l’ouverture des marchés, aux aménagements urbains, à la lutte contre l’isolement, à la prévention des risques et bien d’autres aspects encore.

Titre

Contenu

Afin de représenter la diversité de la population lyonnaise, la constitution des panels constitutifs du conseil consultatif lyonnais fait l’objet d’une méthodologie de recrutement rigoureuse, permettant d’aller chercher des habitant.e.s sur leur lieu de vie : une attention sera portée au respect de la parité femme / homme, à la représentation proportionnelle de chaque arrondissement, à celle des jeunes (18-25 ans) et des personnes habitant dans les quartiers politique de la ville.

Le conseil sera en effet composé d’un panel représentatif des « habitant.e.s » et d’un panel représentatif des « acteurs locaux ». Pour le panel « habitant.e.s », il a été opté pour un recrutement réalisé par une agence spécialisée dans la réalisation d’enquêtes et de panels plutôt que par un appel à candidature classique. Une première enquête de terrain est réalisée dans la rue et en face à face à compter du 1er décembre et dans les 9 arrondissements de Lyon. Les enquêteurs aborderont de manière aléatoire des habitant.e.s, et constitueront à partir de cette enquête, un panel diversifié de 180 lyonnais.e.s.

Concernant le panel « acteurs locaux », les représentants des acteurs locaux (associations, collectifs de commerçants, conseils de quartiers…) ont fait acte de volontariat en ligne jusqu'au 13 décembre.

Titre

Contenu

Les résultats de l'enquête du 14 décembre 2020  menée par Nova 7


Les résultats de l'enquête du 19 janvier 2021 menée par Nova 7


Les résultats de l'enquête du 25 février 2021 menée par Nova 7


Les résultats de l'enquête du 11 mars 2021 menée par Nova 7


Les résultats de l'enquête du 6 mai 2021 menée par Nova 7

A lire aussi