La culture face à la crise sanitaire : 2e avis du Conseil consultatif lyonnais COVID
Samedi 23 janvier 2021 s’est tenu le deuxième atelier en présentiel du Conseil Consultatif Lyonnais COVID autour d'un thème principal : les relations sociales mises à mal par l’absence de temps de partage culturel.
Accueillis par l'adjointe à la Santé, Prévention, Santé environnementale, les 28 participants du jour (16 habitants et 12 représentants d’acteurs locaux) ont débuté l'atelier par un tour d'horizon des finalités, objectifs et grandes lignes méthodologiques du Conseil consultatif COVID.
Plusieurs données extraites des résultats de l'enquête adressée début janvier aux 300 membres du conseil ont ensuite permis d'introduire la séance.
Lieux de culture et de création face à la pandémie
Pendant plus de 3h, les participants du Conseil consultatif COVID ont ensuite travaillé sur la culture et les lieux de création face à la pandémie, leurs attentes et leur propositions. Ils ont ainsi construit un avis collectif autour de temporalités différentes :
A court et moyen termes
Les 28 participants ont échangé sur les ressentis et formulé des propositions pour l’accompagnement des lieux culturels et pour ré enclencher les temps de partage collectif.
A plus long terme
Leurs travaux ont porté sur les actions permettant d'encourager une pratique collective au moment de la réouverture des lieux et lors de futurs épisodes de libertés contraintes.
A l’issue de l’atelier, l’avis a été présenté, par un porte-parole volontaire du Conseil consultatif COVID, à l'adjointe à la Démocratie locale et redevabilité et à l'adjointe à la Culture. En accord avec les principes méthodologiques du Conseil consultatif COVID, les élues présentes ont recueilli les propositions faites sans entrer dans le débat.
L’avis a été présenté en cellule de gestion de crise de la Ville (qui les instruira), puis en commissions municipales.
Le prochain atelier du Conseil consultatif lyonnais COVID se tiendra le samedi 27 février 2021. Une nouvelle enquête en ligne sera également lancée à l’attention des membres du Conseil consultatif dans le courant du mois de février.