Thématique principale
Démocratie ouverte
- Publié le 14 décembre 2020

Le Conseil consultatif lyonnais COVID rend son premier avis

Visuel principal

Ce samedi 12 décembre 2020, un premier atelier en présentiel a permis d’inaugurer les travaux du Conseil consultatif lyonnais COVID.

Contenu
Contenu

Les 22 participants du jour (13 habitants et 9 représentants d’acteurs locaux) ont d’abord été accueillis par les deux élues pilotant la démarche : après les avoir remerciés de leur implication, Mme Chloë Vidal, Adjointe à la démocratie locale et redevabilité – Evaluation et prospective – Vie étudiante, est revenue sur les finalités, les objectifs du Conseil consultatif COVID et en a rappelé les grandes lignes méthodologiques. Mme Céline de Laurens, Adjointe à la Santé – Prévention – Santé environnementale, a ensuite complété le propos en présentant quelques données illustrant le contexte sanitaire. Les deux adjointes se sont ensuite retirées pour laisser le Conseil consultatif COVID travailler, accompagné par l’équipe de l’agence de concertation Nalisse.

Pendant plus de 3h, les participants du Conseil consultatif COVID ont ainsi patiemment construit deux avis collectifs répondant à un double objectif (de court et moyen terme) :

  • Formuler des propositions pour accompagner / améliorer l'action de la Ville de Lyon en matière de communication et de messages de prévention pendant la période des fêtes de Noël et après.
  • Formuler ensemble des pistes d’accompagnement de la Ville pour favoriser l’isolement des cas positifs et cas contacts.

A l’issue de l’atelier, les deux avis collectifs ont été présentés, par un porte-parole volontaire du Conseil consultatif COVID, auprès du Maire, de Mmes Vidal et  de Laurens, ainsi que certains des Présidents de groupes politiques du Conseil municipal, tous invités pour ce premier atelier : Patrick Odiard et Carole Samuel pour le groupe Les Ecologistes et Yann Cucherat pour le groupe LREM. En accord avec les principes méthodologiques du Conseil consultatif COVID, les élus présents ont recueilli les propositions faites sans entrer dans le débat.

Après avoir à son tour remercié et félicité les participants pour la richesse et la densité du travail accompli lors de cette matinée, le Maire a rappelé les suites qui seraient données aux avis produits, soulignant l’engagement de la Ville à y formuler une réponse : « Il est de notre devoir de vous rendre compte de la façon dont nous avons pris en compte vos propositions, c’est le sens de ce que nous avons appelé la redevabilité ».

Les avis seront à nouveau présentés mardi 15 décembre en cellule de gestion de crise de la Ville (qui les instruira), puis en commissions municipales. Ils sont publiés sur le site de la Ville, de même que la réponse qui y sera apportée.

Le prochain atelier du Conseil consultatif lyonnais COVID se tiendra le samedi 23 janvier 2021. Une enquête en ligne sera également lancée à l’attention des membres du Conseil consultatif dans le courant du mois de janvier.

 

Colonne de droite 1

Le Conseil consultatif lyonnais COVID

Pour éviter une gestion trop verticale de la crise sanitaire, la municipalité met en place une instance consultative permettant à un panel d'habitant.e.s et de représentant.e.s d’acteurs locaux de donner leurs avis sur les mesures mises en œuvre par la Ville de Lyon pour vivre avec la COVID-19.
 
Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités