Lyon en Transition(s), le rapport développement durable de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Chaque année la Ville de Lyon rédige son rapport sur la situation en matière de développement durable : Lyon en Transition(s). Il permet de prendre du recul sur les actions menées durant l’année précédente et leur contribution aux 17 objectifs du développement durable des Nations Unies.
Il décrit également les orientations stratégiques pour les 23 politiques publiques de la Ville de Lyon.

Contenu

Le rapport Lyon en Transition(s) couvrent tous les enjeux de développement durable tels que l’éducation, l’égalité de genre, l’eau, l’énergie, la consommation et la production, le climat, la paix... 
Il présente l’ensemble des politiques publiques du plan de mandat de la Ville. Tous les champs d’action sont ainsi concernés, l’éducation, la culture, le logement, le sport, la santé, l’emploi, l’alimentation, l’aménagement urbain, le tourisme… 

Titre

Contenu

 

  • Nouvelle politique de stationnement
    La nouvelle tarification, en place depuis le 11 juin 2024, encourage l’usage de véhicules moins polluants et encombrants tout en prenant en compte des critères sociaux et familiaux des Lyonnais. Des dispositifs spéciaux ont également été mis en place pour faciliter l’activité des professionnels en ville.
     
  • Nouvelle stratégie habitat et logement
    Dans le cadre de la stratégie logement et habitat votée par le Conseil municipal le 27 juin, la Ville a réaffirmé son objectif de franchir les 25 % de logements sociaux. Il a été décidé de manière exceptionnelle en 2024 et 2025, d’augmenter de 50 % les subventions aux logements sociaux qui seront prochainement construits.
     
  • Ouverture du premier centre de santé mentale étudiant de Lyon
    La Ville de Lyon met à disposition de l’Université de Lyon des locaux pour accueillir le centre de santé pour étudiants et étudiantes. Ouvert fin 2024, il propose des consultations, des actions de prévention et de promotion de la santé avec une attention particulière sur la santé mentale des jeunes.
     
  • Ouverture de la Maison des femmes
    Soutenue par la Ville, la Maison des femmes (3e arrondissement) a ouvert ses portes en octobre 2024. Objectif : offrir aux femmes victimes de violences une prise en charge globale, médicale, psychologique, sociale et juridique. Dans un cadre sécurisant, des professionnels qualifiés proposent un accompagnement personnalisé anonyme, gratuit et confidentiel.
     
  • Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine
    La Ville a adopté en mars 2024 sa Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP). Celle-ci vise une division par deux des consommations énergétiques des bâtiments, et une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
     
  • Plan Pluriannuel des Investissements (PPI) qui favorise la transition écologique
    En 2024, la Ville a procédé à l’actualisation de son PPI, l’augmentant de 63 M€ ce qui le porte à 1,312 milliard d’euros pour la période 2021/2026. 57 M€ (91 % de la somme ajoutée) portent sur des projets de développement durable (réhabilitation de groupes scolaires ou résidences seniors, végétalisation de l’espace public ou cours nature, stationnement écologique, Voies lyonnaises...).
     
  • Élargissement de l’Agora Lyon 2030
    En 2024, 71 nouveaux acteurs lyonnais on rejoint l’Agora. Maintenant plus de 130 partenaires, entreprises, associations, acteurs publics, établissements d’enseignement et de recherche sont engagés pour relever le défi climatique à l’échelle de la ville.
     
  • Extension du dispositif des couches compostables
    La Ville teste depuis 2023 les couches compostables dans dix crèches. À la rentrée 2024, le dispositif s’est élargi avec les crèches municipales des 2e, 3e, 6e et 8e arrondissements, soit 1 005 berceaux concernés. Objectif : réduire les déchets et limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens pour les enfants et les professionnels.

 

A lire aussi