Carte blanche à Michaël Meschke

Du 24/05/2023 au 31/03/2025

Visuel paysage (large)

Exposition

Accroche détaillée

Au cœur du musée des arts de la marionnette (MAM), la salle de la "Carte blanche" est dédiée à la présentation de l'univers artistique d'un marionnettiste d’hier ou d’aujourd’hui. Après Jacques Chesnais et Renaud Herbin, le MAM expose Michaël Meschke.

Tous Publics
Contenu

Découvrez l’œuvre et la carrière de Michaël Meschke, figure mondialement reconnue des arts de la marionnette, à travers trois spectacles majeurs de sa carrière : Antigone, Don Quichotte et Le Petit Prince.

A la fois auteur, metteur en scène et créateur de marionnettes, il a joué 67 spectacles tout au long de sa carrière de 1958 à 1998.
Né en Allemagne en 1931, Michaël Meschke rejoint la Suède avec sa famille pour fuir le nazisme. À Stockholm, il fonde son théâtre (1958) et crée le Musée international de la Marionnette (1973).
Il figure également parmi les fondateurs de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières.
Sa carrière artistique se caractérise par son attachement au répertoire du théâtre classique qu’il adapte pour le théâtre de marionnettes avec une inventivité et une liberté créatrice qui le met parfois au rang des avant-gardes de son époque.

En 2022, soucieux de transmettre son œuvre, il fait don au MAM de 44 marionnettes issues de 6 de ses spectacles dont Le Petit Prince tiré du célèbre texte de l’aviateur lyonnais Antoine de Saint-Exupéry publié en 1943. Le MAM décide alors de lui consacrer sa prochaine exposition Carte blanche afin de révéler aux yeux des visiteurs et visiteuses cette donation exceptionnelle.

Cette exposition rend hommage à la carrière remarquable de l’artiste, à son engagement en faveur du théâtre pour enfants et à son action ininterrompue pour la formation des jeunes marionnettistes en Europe et dans le monde.
 

La donation au musée des arts de la marionnette

Depuis qu’il avait mis un terme à sa carrière en 1998, Michaël Meschke recherchait un lieu qui serait en capacité de conserver et de valoriser une partie de sa collection personnelle de marionnettes. En 2022, suite à une visite du MAM, Michaël Meschke fait don au musée d’un ensemble de 6 spectacles (44 marionnettes) couvrant l’intégralité de son parcours artistique :

  •     La farce de Maître Patelin (1949) comédie médiévale dont la 1ère édition fut imprimée à Lyon en 1485 - 3 marionnettes
  •     Le marrrchand d’habits (1960) de Théophile Gautier - 15 marionnettes
  •     Le Prince de Hombourg (1962) d’Heinrich von Kleist - 15 marionnettes et un ensemble de modèles
  •     Le Petit Prince (1973) d’Antoine de Saint-Exupéry - 1 marionnette
  •     Antigone (1977) de Sophocle - 8 marionnettes et un ensemble de modèles et esquisses en argile
  •     Don Quichotte (1988) de Miguel de Cervantès - 2 marionnettes

 

Remise du Prix Michaël Meschke à Roman Rudenko 

En présence de l'artiste et de Michaël Meschke
Le samedi 24 juin 2023 à 10h30 au Musée des arts de la marionnette - Gadagne

Le Prix Michaël Meschke pour la préservation et le renouveau des arts de la marionnette est remis
tous les deux ans depuis 2006.
En 2022, il a été décerné à Iryna Rudenko et à son théâtre "en support à la renaissance du Théâtre de marionnettes de Mariupol, Ukraine et sa créativité continuée", mais il n’a pas pu lui être remis en main propre.

Iryna Rudenko étant décédée depuis, c'est le samedi 24 juin à Lyon, qu'est remis le prix au nouveau directeur du théâtre, son fils, Roman Rudenko, à l’occasion de l’ouverture de l'exposition carte blanche consacrée à Michaël Meschke. En présence des représentants de la communauté ukrainienne et de l’Union Internationale de la Marionnette (UNIMA).

Ce moment est l’occasion de faire le point sur les projets pour le théâtre, la compagnie et sa vingtaine d’artistes dispersés depuis le début de la guerre en Ukraine. En effet, le théâtre de marionnettes de Marioupol fondé en 1995 par Iryna Rudenko a été fortement endommagé au printemps 2022, ce qui a contraint la compagnie d’une vingtaine d’artistes qu’il hébergeait à quitter la ville.

Plus d'infos sur le site de Gadagne

 

Infos pratiques

Du 24/05/2023 au 31/03/2025

Infos dates / horaires supplémentaires

Ouvert du mercredi au dimanche
de 10h30 à 18h

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés