
Le Projet Educatif de Lyon 2021 - 2026
Ce projet permet de mettre en œuvre et de coordonner l’ensemble des actions éducatives de la commune sur tous les temps (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) pour des enfants et adolescents de 2 à 16 ans de son territoire.
Objectif : garantir le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants pour permettre à chacun d’entre eux de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable.
Infolettre "L’écho de la communauté éducative" : Abonnez-vous !
- Une infolettre pour faire vivre le lien entre tous les acteurs locaux, les familles comme les professionnels de l’éducation.
- Des témoignages, des partages d’expériences et de bonnes pratiques qui font l’actualité de l’éducation à Lyon.
- 4 numéros par an
Pour recevoir l’infolettre, cliquez ici (prochaine édition à venir)
Titre
Le Projet Éducatif de Lyon vise à rassembler les acteurs locaux pour le bien-être des enfants de 2 à 16 ans.
Il fixe un cadre pour les actions éducatives pendant le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire pour assurer cohérence et complémentarité dans l'intérêt des enfants et des parents. Il se concrétise dans les projets des acteurs éducatifs, des écoles et des collèges, et intègre le rôle des familles.
Les partenaires institutionnels - la Ville de Lyon, l'Inspection académique du Rhône, la Préfecture, la Caisse d’allocations familiales du Rhône et la Métropole de Lyon- s'engagent à mieux répondre aux besoins des enfants et des familles, en lien étroit avec le riche tissu associatif.
Le projet s’appuie sur divers dispositifs contractuels, tels que le Contrat de ville et la Convention Territoriale Globale, le Programme de réussite éducative, la Cité éducative de Lyon, le pôle territorial d’éducation artistique et culturelle, la Convention Territoriale Globale, la convention relative au projet éducatif et plan Mercredi, le Contrat local d’accompagnement à la scolarité, le réseau d’écoute d’aide et d’appui aux parents….
À Lyon, ce projet s’inscrit dans la démarche "Ville amie des enfants" d’Unicef pour 2021-2026.
Titre
Une concertation inédite
Ce projet éducatif est le fruit d’une concertation inédite lancée par la Ville de Lyon en 2021, auprès des enfants lyonnais, de leurs parents et de l’ensemble des acteurs intervenant à leurs côtés.
Plus de 5 000 personnes - enfants, parents, acteurs éducatifs (directeurs d’école, enseignants et principaux de collège, services de la Ville et de la Métropole, MJC, Centres sociaux, Maisons de l’enfance, associations socio-éducatives, fédérations de parents, élus, experts universitaires, etc.), se sont mobilisées, témoignant de leur intérêt pour le projet et de leur envie de s’impliquer et de travailler ensemble.
Une dynamique partenariale forte
C’est grâce à cette mobilisation et cette dynamique partenariale que des ambitions partagées ont pu émerger (cf rubrique suivante) ainsi que des manières d’agir communes. Les enfants et leurs familles sont reconnus comme les premiers acteurs de l’éducation. Il faut favoriser leur implication. Il s’agit aussi de permettre aux acteurs professionnels de se connaître, se reconnaître et de collaborer.
Le Projet éducatif de Lyon constitue ainsi le socle de l’alliance éducative
Titre
3 ambitions structurent le projet éducatif
- L’éducation à la transition écologique
- L’éducation à la citoyenneté, à l'engagement et émancipatrice
- L’éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive
Chaque ambition comprend 3 thématiques principales qui sont déclinées en objectifs opérationnels (27 au total) et conditions favorables à leur réalisation.
Une éducation à la transition écologique
Le Projet Éducatif doit accompagner les jeunes Lyonnais pour appréhender les enjeux de la transition écologique : acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements, les pratiques nécessaires à la prise en compte de la nature dans notre environnement. Des initiatives stimuleront des interactions concrètes entre nos modes de vie et la nature valorisant ainsi l’éco-citoyenneté et la responsabilité de chacun, au quotidien.
- Promouvoir une alimentation saine et responsable
- Resserrer le lien avec la nature et le vivant
- Encourager les pratiques éco-responsables : mobilités, réemploi, numérique
Une éducation à la citoyenneté, à l'engagement et émancipatrice
Parce qu’il est essentiel que tous les possibles soient encouragés dès le plus jeune âge, le Projet Éducatif de Lyon structure les opportunités de se découvrir, se construire, s’épanouir, via des parcours artistiques et culturels, sportifs et scientifiques. Il crée des espaces d’expression, de dialogue, de respect mutuel, tout en encourageant des formes d’engagement afin de permettre aux enfants d’assumer leur fonction citoyenne pleine et entière.
- Faire des pratiques artistiques, culturelles et sportives des leviers d’émancipation
- Faire vivre les valeurs républicaines et lutter contre toutes les discriminations
- Accompagner les enfants dans l’exercice de leur citoyenneté pour développer leur pouvoir d’agir
Une éducation co-construite, plus juste, plus solidaire et plus inclusive
Au cœur de nos préoccupations se trouve la prise en compte des besoins des enfants et des familles, qui est la condition pour l’épanouissement de tous au sein de la cité. Notre Projet Éducatif donne donc les moyens de collaborer au quotidien, pour construire une alliance éducative qui fasse sens, inclusive, adaptée aux territoires et à leurs spécificités et qui contribue à la réduction de toutes les inégalités.
- Favoriser le bien-être des enfants en veillant à la prise en compte de leurs besoins
- Agir contre les inégalités scolaires, sociales et territoriales
- Faire vivre l’alliance éducative
Titre
Pour répondre aux attentes exprimées par les acteurs, le nouveau projet fait de la proximité le socle de l’animation et entend fédérer toute la communauté éducative lors de temps forts. Il prendra appui sur :
- Les collectifs éducatifs locaux : composés de la communauté éducative (parents, professionnels, associations) à l’échelle du quartier ou du bassin de vie, réunie autour de projets et/ou d’enjeux partagés.
- Les arrondissements : maillon essentiel de la relation avec les familles et les acteurs pour partager et suivre la mise en œuvre du projet à travers des temps forts et des rencontres régulières
- Un conseil éducatif lyonnais créé à l’échelle de la ville pour fédérer la communauté éducative autour du projet éducatif, pour réfléchir sur les enjeux et les pratiques, émettre des propositions… et ainsi faire culture commune.
Titre
Depuis 4 ans, le Conseil éducatif, c’est le rendez-vous de la communauté éducative lyonnaise : un temps fort, convivial et participatif, pour se retrouver, parler d’éducation. Que ce soit à travers des conférences, des ateliers, des expositions, des démonstrations… parents et enfants, professionnels de l’éducation (ville de Lyon, enseignants, partenaires associatifs, acteurs de l’éducation populaire...), chacun vient partager ses expériences, ses expertises, découvrir et rencontrer.
28 juin 2025 : prochain conseil éducatif lyonnais
Hôtel de Ville de Lyon
(plus d’info à venir)
8 octobre 2024 : Lyon ville 100% Education artistique et culturelle
L’Auditorium, lieu culturel emblématique, a accueilli le Conseil éducatif lyonnais 2024 qui a mis en lumière l’Education artistique et culturelle (EAC) et donne à voir le Projet éducatif en actions, pour marquer l’obtention par la Ville de Lyon du label 100% EAC.
Près de 500 personnes ont participé à cet événement qui s’est ouvert avec une déambulation entre stands, expositions, ateliers, démonstrations de danse, de chant… pour montrer toutes les facettes de l’éducation artistique et culturelle à Lyon, pour et par les enfants accompagnés des professionnels de la culture, de l’éducation, des associations.
La grande scène de l’Auditorium a ensuite accueilli une table ronde sur le thème, l’éducation artistique et culturelle : un levier pour l’émancipation, l’estime de soi et l’ouverture au monde
avec les témoignages et éclairages de :
- Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, directrice artistique et musicale
- de l’Orchestre Divertimento,
- Tiago Guedes, directeur de la Maison de la Danse et de la Biennale de la danse de Lyon,
- Et Laurianne Perzo, maîtresse de conférence en Education Artistique et Culturelle, Université Lyon 2 Lumière.
26 Juin 2023 : quelle ambition pour les accueils périscolaires ?
Une soirée de réflexion, de débats et de partage d’expériences pour mieux appréhender les défis, les enjeux et les contraintes et découvrir des initiatives sur tous les temps : alimentation saine et durable, lutte contre les inégalités, projets des accueils de loisirs.. C’est l’éducation en actions.
Un espace forum était proposé, avant une conversation entre Anne-Louise Nesme-formatrice et sociologue- et Philippe Meirieu –professeur des universités honoraire en sciences de l’éducation-.
7 mai 2022 - Lyon ambition éducation : Ensemble pour le Projet Éducatif lyonnais !
Le 7 mai 2022, plus de 200 représentants de la communauté éducative lyonnaise se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville pour une matinée consacrée au nouveau projet éducatif lyonnais. L’occasion de partager nos ambitions éducatives, d’échanger autour de thématiques spécifiques telles que l’alimentation durable, le pouvoir d’agir des enfants, la coéducation, à travers de nombreux témoignages et retours d’expérience. La matinée s’est terminée par un temps festif autour d’animations proposées par des partenaires associatifs et en musique avec le Conservatoire de Lyon.
4 décembre 2021 : restitution de la démarche de concertation sous forme de web radio "Lyon : ambition éducation !"
En raison des contraintes liées à la dégradation de la situation sanitaire, un format original a été imaginé pour faire le point sur la démarche de concertation autour du nouveau Projet éducatif : une émission radio diffusée en direct le 4 décembre. La "web radio – Lyon : ambition éducation !" a réuni partenaires institutionnels et acteurs de terrain pour présenter les ambitions et les objectifs du nouveau projet éducatif.
Archives des infolettres
à venir
Chiffres clés éducation à Lyon
- 207 écoles publiques
- 26 collèges publics
- 160 directeurs d’accueil de loisirs périscolaires (municipaux et associatifs)
- 39 associations conventionnées partenaires des temps périscolaires
- Plus de 1 900 agents à la Direction de l’Éducation
Zoom sur... la communauté éducative se rencontre
2025 : mesurer le chemin parcouru depuis le lancement du projet éducatif
Près de 500 participants, 12 ateliers (1 rencontre dans chaque arrondissement et 3 rencontres thématiques à l’échelle de la Ville) : en février et mars 2025, la communauté éducative lyonnaise -parents et professionnels de l’éducation- s’est mobilisée. Objectif: faire un point d’étape, 4 ans après l’élaboration collectif du projet éducatif et partager les réalisations.
Education dehors, alimentation durable, pouvoir d’agir des enfants, inclusion, éducation artistique et culturelle... les actions emblématiques foisonnent, des idées émergent.
La parole des enfants, parents et professionnels sera recueillie prochainement grâce à des questionnaires. De quoi enrichir encore ce tour d’horizon du Projet éducatif et s’inspirer pour l’avenir.