Zone à trafic limité (simulation)

La zone à trafic limité en Presqu’île

Accroche détaillée

Plus de place pour les piétons, des espaces publics végétalisés, une offre de bus améliorée et des accès limités pour les véhicules motorisés : entre Bellecour et Terreaux, la zone à trafic limité va changer le cœur de Lyon.

Contenu

La Presqu’île est notre patrimoine commun et le cœur vivant de notre ville et de notre métropole. Chaque jour, plus de 500 000 personnes y vivent, y travaillent, s’y déplacent ou viennent en profiter. Cette vitalité est une richesse mais elle s’accompagne aussi de nuisances : bruit, pollution, encombrements.

Pour y répondre, la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités ont engagé un projet ambitieux : "Presqu’île à Vivre" pour transformer et embellir durablement le centre-ville : mettre en valeur son patrimoine exceptionnel, améliorer le cadre de vie, la qualité de l’air et la sécurité, végétaliser l’espace public, améliorer son accessibilité et favoriser les déplacements piétons, cyclistes et en transports en commun.

Titre

Contenu

Cinq points d'accès munis de bornes escamotables seront mis en place. L'accès pour les riverains se fera avec un badge ou par lecture de la plaque d'immatriculation. Les résidents pourront stationner dans l’espace public, y compris dans les rues de Brest et Paul-Chenavard.

De leur côté, les professionnels déjà inscrits au dispositif artisans/professionnels de la Ville de Lyon pourront accéder, sans action de leur part, sur reconnaissance de leur plaque d'immatriculation. D'autres usagers comme les taxis, les véhicules de secours, les transports de personnes en situation de handicap et bien d'autres encore, seront eux aussi autorisés à circuler.

Pour faciliter les opérations de logistique et de livraison, les bornes seront abaissées chaque jour de 6h à 13h. Cette plage horaire est un exemple d'évolution porté par la concertation organisée en 2024 et forte de plus de 6 000 participants.

Enfin, l’accès à l’ensemble des parkings de la Presqu’île est maintenu, les quais n’étant pas concernés par la zone à trafic limité.

Les points d'entrée

5 bornes d'entrée avec lecteur de badge, digicode, reconnaissance de plaque d'immatriculation et interphone :

  • Deux accès côté Rhône : rues Gentil et Childebert
  • Deux accès côté Saône : rues Constantine et Port-du-Temple
  • Un accès place Bellecour : rue Édouard-Herriot

Titre

Contenu

La liste complète des ayants-droits est présentée sur le site de la Métropole.

Afin de faciliter les démarches de chaque usager, plusieurs moyens sont à leur disposition pour s’inscrire :

• Dès le 22 avril : un guichet numérique pour faire sa demande en ligne sera disponible sur le site lpa.fr
Pour les personnes ne pouvant effectuer leur demande sur le guichet numérique, il sera possible de se rendre à la Boutique LPA située 2, place des Cordeliers, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 16 heures.

• À compter de début mai, l’accueil en mairies d’arrondissement (1er et 2ème arrondissements) sera possible, pour les habitants, sans rendez-vous sauf le samedi de 9h30 à 12h.

Les riverains disposant déjà d’un badge n’ont pas de démarche à réaliser pour accéder aux aires piétonnes du secteur ; leur badge sera automatiquement activé pour la zone à trafic limité.

Tous les professionnels qui font partie du dispositif artisans/professionnels de la Ville de Lyon sont enregistrés automatiquement et pourront accéder sur
reconnaissance de plaque d’immatriculation.

Pour toute information une hotline spécifique est mise en place par la Métropole au numéro 04 78 63 40 00, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.

Titre

Contenu

À partir du 21 juin la zone à trafic limité et le nouveau plan de circulation seront mis en place. 50 ans après la première partie aménagée entre la place Bellecour et les Cordeliers, la rue de la République deviendra entièrement piétonne.

Ce sera aussi le cas pour la rue Serlin, le long de l'hôtel de ville, qui sera piétonnisée, végétalisée et rendue plus attractive, avec de nouvelles terrasses. La mise en place des sites bornés sera progressive, afin de faciliter l’adaptation aux nouvelles habitudes.

Plan circulation de la zone à trafic limité

 

 

 

 

Titre

Contenu

Deux pôles multimodaux d'envergure
Pour se rendre dans le centre-ville, les transports en commun sont désormais privilégiés. Le réseau de bus, dont les correspondances avec les lignes de métro sont optimisées, est repensé avec deux pôles multimodaux :

  • le pôle Bellecour voit le terminus des lignes C20, C20E et 40 être déplacé à l'ouest de la place, côté Saône. Cela permet d’éviter de contourner la place et réduire les temps de parcours de plusieurs lignes, mais aussi de libérer de l'espace pour la Voie Lyonnaise 12, rue de la Barre. Les lignes de l’est sont maintenues place Antonin-Poncet.
  • SYTRAL Mobilités va dévier les lignes C3, C13, C14 et C18 par les quais de Saône et la rue Grenette, le pôle Cordeliers devenant un site de correspondances majeur pour les TCL en Presqu'île. Voies réservées et priorité aux feux vont augmenter la régularité et la performance des bus.

De nouvelles lignes de bus
En complément de ces pôles, plusieurs nouvelles lignes de bus structurantes voient le jour. Comme la ligne C23, reliant la Cité Internationale à Villeurbanne/Flachet, via les quais du Rhône et la Part-Dieu. Elle offre une desserte fine et va soulager la ligne C3, la plus fréquentée du réseau. Les lignes C4 et C5 fusionnent dans une ligne C5 étendue de la gare Jean Macé à Rillieux-la-Pape, avec une fréquence de 10 minutes en heure de pointe.

La ligne 59, quant à elle, propose une desserte complémentaire de Rillieux-la-Pape et maintient une liaison directe avec le cœur de la Presqu'île via Cordeliers. Ces nouvelles lignes permettent à la fois d'augmenter les capacités de transport et de renforcer les fréquences de passage.

Sur le site de la Métropole : Presqu’île de Lyon : nouvelle offre de bus pour le centre-ville en 2025

Bloc de droite

Contact

Hotline spécifique mise en place par la Métropole au 04 78 63 40 00, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h du lundi au vendredi.

 

Aller plus loin

Comment va fonctionner la zone à trafic limité mise en place sur la Presqu’île en juin ? (site de la Métropole de Lyon)

Infos pratiques

Vous êtes une personne à mobilité réduite ?

Présentez-vous à la borne. Appuyez sur  l’interphone. Présentez votre carte CMI
(Carte mobilité inclusion), au niveau du pare-brise en suivant les consignes de l’opérateur, l’accès vous sera ouvert.

A lire aussi