Zone à trafic limité : le point sur les prochaines étapes

Mobilités

16 avril 2025

Visuel principal
Zone à trafic limité (simulation)

La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et SYTRAL Mobilités font le point sur la mise en place de la zone à trafic limité en Presqu’île en juin 2025 et les différents moyens mis à disposition des habitants, acteurs économiques et usagers pour réaliser leurs démarches à compter du 22 avril.

Contenu

Après une concertation avec plus de 10 000 participants, la zone à trafic limité a été définie de manière à proposer à chacune et chacun une solution adaptée pour accéder à la Presqu’île.

Les grands principes de la zone à trafic limité :

  • des ayants-droit permanents (habitants, commerçants, artisans, livreurs, services publics et de secours, les professionnels de santé, les taxis, les personnes à mobilité réduite) et des ayants-droit occasionnels.
  • 5 points d’accès au périmètre, dont le déploiement se fera de manière progressive.
  • 2 périodes de la journée : de 6h à 13h (bornes basses) et de 13h à 6h (bornes hautes)
  • un périmètre défini pour garantir l’accès des automobilistes aux 18 parkings de la Presqu’île et des alentours, comptabilisant près de 10 000 places.
  • une offre bus renforcée avec notamment la création de deux nouvelles lignes : C23 et 59
     

Ayants-droits : les inscriptions sont ouvertes à partir du 22 avril

Afin de faciliter les démarches de chaque usager, plusieurs moyens sont à leur disposition pour s’inscrire :

Dès le 22 avril : un guichet numérique pour faire sa demande en ligne sera disponible sur le site lpa.fr
Pour les personnes ne pouvant effectuer leur demande sur le guichet numérique, il sera possible de se rendre à la Boutique LPA située 2, place des Cordeliers, du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 9h à 16 heures.

À compter de début mai, l’accueil en mairies d’arrondissement (1er et 2ème arrondissements) sera possible, pour les habitants, sans rendez-vous sauf le samedi de 9h30 à 12h.

Un nouveau secteur stationnement résident

Le stationnement reste possible pour les ayants-droit selon les règles en vigueur. Pour les habitants, un nouveau secteur de « stationnement résident » correspondant au périmètre de la zone à trafic limité est créé par la Ville de Lyon. Un nouveau secteur de stationnement résidents sera créé correspondant au périmètre de la ZTL : le secteur 20. Les secteurs résidents 6 (Croix-Rousse) et 7 (Presqu’île) vont ainsi évoluer.

Voir la carte des périmètres de stationnement résident

Les usagers n’ont aucune démarche à effectuer et les modifications se feront de façon automatique en juin 2025.

Dans les rues non piétonnes intégrées au périmètre de la zone à trafic limité, le stationnement payant reste en vigueur selon les mêmes conditions qu’actuellement. Il sera donc possible pour les ayants droit de stationner sur ces emplacements autorisés.
À noter que l’interdiction du stationnement résidentiel sur la rue de Brest (2e arrondissement) et la rue Paul-Chenavard (1er arrondissement) sera levée permettant la restitution de places de stationnement aux résidents.
Par ailleurs, la très grande majorité des aires de livraison resteront utilisables pour les ayants droit la nuit à partir de 19h et ce jusqu’à 7h du matin.
En complément des parkings de la Presqu’île, il existe une offre destinée aux habitants usagers occasionnels de leur voiture : l’offre "petit rouleur". Elle est disponible à 50€ par mois pour 10 sorties par mois au parking P2 Cité Internationale qui est desservi notamment par la nouvelle ligne C23.

Une mise en oeuvre progressive dès le 21 juin

À partir du 21 juin la zone à trafic limité et le nouveau plan de circulation seront mis en place. 50 ans après la première partie aménagée entre la place Bellecour et les Cordeliers, la rue de la République deviendra entièrement piétonne.
Ce sera aussi le cas pour la rue Serlin, le long de l'hôtel de ville, qui sera piétonnisée, végétalisée et rendue plus attractive, avec de nouvelles terrasses. La mise en place des sites bornés sera progressive, afin de faciliter l’adaptation aux nouvelles habitudes.

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi