Relations, coopération et solidarité internationales

Contenu

La stratégie internationale de la Ville de Lyon s’articule autour de quatre piliers :

  • Favoriser la lutte contre les dérèglements climatiques ;
  • Promouvoir l’interculturalité ;
  • Développer la solidarité internationale ;
  • Valoriser et renforcer l’internationalité du territoire.

Pour mettre en œuvre cette stratégie, elle agit à la fois au niveau international (action européenne, coopérations de ville à ville, implication dans des réseaux internationaux de villes) et au niveau local (collaborations avec les forces vives du territoire, organisation d’évènements à dimension internationale).

La feuille de route de la mandature

  • Renforcer l’internationalité de Lyon, son ouverture sur le monde et son engagement en faveur des droits humains ;
  • Soutenir la démarche Lyon 2030 et les projets (locaux, européens ou menés dans le cadre des coopérations avec nos villes partenaires) en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique et porteurs de valeurs écologiques ;
  • Préserver et renforcer les jumelages historiques et les coopérations décentralisées de la Ville de Lyon, en particulier celles établies avec des villes européennes ;
  • Favoriser l’implication des habitantes et des habitants dans les échanges internationaux, ainsi que les projets et évènements à dimension internationale portés par la Ville de Lyon.

Mesurez le chemin parcouru

Une ville avec l’Europe au cœur

La Ville de Lyon déploie sa stratégie à l’échelle européenne à travers :

  • Le développement de liens privilégiés avec d’autres grandes villes d’Europe ;
  • Sa participation, aux côtés d’autres villes, à des projets européens ;
  • Son implication dans deux réseaux de portée européenne : Eurocities et l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE). 

Dans tous les projets qu’elle mène, elle s’emploie à agir en faveur des six valeurs européennes définies dans la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne : le respect de la dignité humaine, la liberté, l’Etat de droit, l’égalité, la démocratie et le respect des droits humains.  

Une vingtaine de villes partenaires dans le monde

En 2024, la Ville de Lyon compte 23 villes partenaires dans le monde, avec lesquelles elle échange régulièrement dans une perspective d’amélioration des politiques publiques existantes et d’élaboration de projets communs, en particulier autour des thématiques de la jeunesse, de la nature en ville et de la culture :

Addis-Abeba (Ethiopie) Lodz (Pologne)
Barcelone (Espagne) Milan (Italie)
Beer-Sheva (Israël) Montréal (Canada)
Birmingham (Royaume-Uni) Ouagadougou (Burkina Faso)
Francfort (Allemagne) Pécs (Hongrie)
Guangzhou (Chine) Porto-Novo (Bénin)
Genève (Suisse) Rabat (Maroc)
Göteborg (Suède) Saint-Louis (Etats-Unis)
Erevan (Arménie) Sétif (Algérie)
Hô Chi Minh Ville (Vietnam) Turin (Italie)
Jéricho (Palestine) Yokohama (Japon)
Leipzig (Allemagne)  

Une présence active au sein de réseaux de collectivités

Les collectivités territoriales, et notamment les villes, ont un rôle clé à jouer dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies, en particulier en matière d’atténuation et d’adaptation aux dérèglements climatiques, d’alimentation, de santé ou de logement. Leurs points de vue devraient donc être mieux pris en compte dans les processus ayant trait à la gouvernance mondiale. 
Pour agir plus efficacement à l’échelle de son territoire et faire davantage entendre sa voix au niveau international, la Ville de Lyon est ainsi engagée dans plusieurs réseaux de collectivités favorisant le partage d’informations et de bonnes pratiques, mais aussi l’élaboration de projets, de stratégies et de plaidoyers collectifs :

L’Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE)

Créée en 1951 et composée d’environ 1000 collectivités territoriales françaises, de toutes tailles et tous niveaux, l’AFCCRE contribue au rapprochement entre l’Europe et ses territoires, à travers plusieurs missions, notamment :

  • Un travail de plaidoyer en faveur du projet européen, de l’autonomie locale et de la prise en compte des collectivités territoriales dans toutes les politiques européennes ;
  • L’accompagnement des collectivités françaises sur plusieurs volets : renforcement de leurs coopérations avec d’autres collectivités européennes, suivi des dossiers européens, mise en œuvre des politiques européennes au niveau local.

L'association constitue la branche française du plus vaste réseau européen de collectivités territoriales, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), qui fédère plus de 100 000 collectivités en Europe.

Eurocities

Créé en 1986 par plusieurs villes européennes, dont la Ville de Lyon, Eurocities rassemble plus de 200 grandes villes d’Europe représentant plus de 150 millions de personnes réparties dans 38 pays.
Guidé par l’ambition de favoriser l’avènement de villes plus durables et inclusives, Eurocities joue un rôle de plateforme, permettant aux grandes villes européennes de :

  • se connecter et échanger autour de nombreux thèmes et politiques publiques : gouvernance, climat et environnement, affaires sociales, alimentation, mobilité, développement économique, culture, migrations, transformation digitale ;
  • construire ou participer à des projets collectifs (projets européens, évènements, campagnes de communication, etc.) ;
  • faire entendre leurs voix auprès des institutions européennes pour peser dans les prises de décision. 

Cités Unies France (CUF)

Créé en 1975, CUF anime un réseau de 3000 collectivités territoriales françaises engagées dans des actions de coopération internationale, avec quatre missions principales :

  • accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets ;
  • créer des synergies entre collectivités engagées dans les mêmes pays ou sur les mêmes thématiques, par l’intermédiaire de groupes de travail ;
  • valoriser le rôle de l’action internationale des collectivités dans la promotion de la paix et de la démocratie ; 
  • représenter les collectivités auprès des acteurs étatiques et institutionnels français, ainsi qu’auprès de partenaires internationaux. 

Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU)

Fondée en 2004, CGLU constitue la plus grande organisation de gouvernements locaux et régionaux du monde, avec plus de 240 000 membres issus de plus de 140 pays. Elle a vocation à représenter, défendre et amplifier les voix des gouvernements infranationaux, afin que ceux-ci soient pleinement associés à la définition des agendas mondiaux ainsi qu’à leur mise en œuvre. 
CGLU est une structure organisée de manière décentralisée, composée d’une section métropolitaine, d’un forum des régions, et de sept sections régionales : Afrique, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Eurasie, Europe (à travers le Conseil des Communes et Régions d'Europe), Amérique latine, Moyen-Orient et Asie de l’Ouest.

ICORN, le Réseau international des villes refuges (International Cities of Refuge Network)

Créé en 2006, le réseau ICORN réunit environ 80 villes, en majorité européennes, qui s'engagent à soutenir des écrivains et écrivaines, journalistes, artistes, menacés ou persécutés dans leur pays d'origine, en les accueillant temporairement durant une période d'une à deux années. 
Même si la mission première d’ICORN est d’assurer la protection des personnes menacées, le réseau a vocation à œuvrer plus largement en faveur de la promotion de la liberté d’expression, de la défense des valeurs démocratiques et de la solidarité internationale.

Le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP)

Créé en 1994 (sous le nom Fonds de Coopération Décentralisée pour la Palestine), le RCDP accompagne les collectivités territoriales françaises dans leurs coopérations avec des autorités locales palestiniennes.

Il a vocation à :

  • offrir un appui technique aux collectivités pour la réalisation de leurs projets ;
  • impulser des actions collectives de plaidoyer pour une paix juste et durable au Moyen-Orient, basée sur le principe de la solution à deux Etats et du respect du droit international. 

Des actions locales pour faire vivre l’internationalité de Lyon

La Ville de Lyon collabore avec de nombreux acteurs de son territoire engagés dans des projets internationaux (associations, universités, acteurs culturels, consulats, etc.). En fonction du type d’acteur et de ses besoins, la Ville peut apporter différentes formes de soutien, comme par exemple l’attribution de subventions, la mise à disposition de salles municipales, des appuis techniques ou des mises en relation. 
Tout au long de l’année, elle organise, à Lyon, des évènements grand public à dimension internationale, et notamment trois temps forts :  

Les Fêtes consulaires

Nées à Lyon il y a plus de vingt ans, les Fêtes Consulaires sont organisées chaque année au mois de juin sur la place Bellecour, en collaboration avec le corps consulaire lyonnais. Unique en France, cet évènement célèbre la grande diversité et le dynamisme des consulats et des communautés étrangères présentes sur notre territoire. 
Chaque édition réunit plus de 30 000 visiteurs venus découvrir l’ensemble des pays représentés, avec un thème central qui change d’une année sur l’autre : la culture en 2022, les jeux et sports en 2023, l’artisanat et les savoir-faire en 2024.  

Le Festival des Solidarités internationales

Organisé chaque année pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre, le Festival des Solidarités internationales vise à mettre en lumière les initiatives locales de solidarité internationale et à favoriser les rencontres entre les porteurs de projets et les citoyens et citoyennes, afin de leur donner envie d’agir aussi, à leur niveau, pour un monde plus juste et plus durable. 
Sous la coordination de la Maison des Solidarités locales et internationales, de nombreux évènements sont proposés dans des lieux variés, à Lyon et sur le territoire de la métropole. Cet évènement est organisé en résonance avec le Festisol, rendez-vous national pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

La Journée internationale des droits humains

Depuis 2021, la Ville de Lyon organise chaque année, à l’Hôtel de Ville, un évènement célébrant la Journée internationale des droits humains. Cet évènement est l’occasion de réunir des universitaires, journalistes, militants et militantes, avocats, engagés pour la défense et la réalisation des droits humains partout dans le monde, qui viennent proposer leurs éclairages et leurs témoignages. 
Chaque édition est construite autour d’un thème spécifique : la liberté d’opinion, d’expression et la liberté de la presse en 2021, le droit de l’environnement en 2022, l’Etat de droit en 2023, la justice pénale internationale en 2024.

Bloc de droite

Chiffres clés

  • 23 villes partenaires dans le monde
  • Des subventions allouées depuis 2020 pour venir en aide :

- au peuple ukrainien : 60 000 €

- au peuple arménien : 65 000 €

- au peuple palestinien : 100 000 €

  • 30 000 visiteurs accueillis chaque année lors des Fêtes consulaires

A lire aussi