Lettre de mission
Lettre de mission à l'attention de M Steven Vasselin 1.31 Mo
Cela passe par le développement de pratiques écoresponsables : généralisation du réemploi et de l’économie circulaire dans les crèches ; par l’évolution de l’offre alimentaire pour une alimentation essentiellement bio et moins carnée ; par la suppression des produits chimiques pour le nettoyage et du plastique pour la vaisselle ; par la découverte de la crèche en plein air. La Ville de Lyon encourage ces pratiques qui contribuent au bien-être et à l’épanouissement des enfants, tout en inspirant les parents. Côté bâti, la Ville de Lyon mène une rénovation d’ampleur des lieux d’accueil de jeunes enfants, tout en créant de nouvelles places en crèche et en ouvrant des relais d’assistance maternelle et des ludothèques supplémentaires. Elle met un point d’honneur à renforcer l’accompagnement des petites Lyonnaises et des petits Lyonnais les plus fragiles.
Les crèches et tous les autres lieux d’accueil de jeunes enfants doivent montrer l’exemple en termes de pratiques concrètes, qui vont dans le sens de la transition écologique. C’est toute une dynamique de réemploi, de sobriété et d’économie circulaire qui se met en place : produits chimiques pour le nettoyage et vaisselle en plastique disparaissent, tandis que s’imposent les boîtes à dons, l’utilisation de couches compostables et l’emploi de produits d’entretien naturels et sans perturbateurs endocriniens. Les repas proposés dans les 48 crèches municipales sont bio sauf les herbes aromatiques, le pain et les produits surgelés. De plus, de nombreux produits locaux leur sont servis. Parents et familles sont davantage consultés, inclus à la vie de la crèche et sensibilisés aux pratiques écoresponsables, au bénéfice de l’épanouissement des jeunes enfants – mais aussi du leur.
Pour grandir et se développer le plus sainement possible, la Ville de Lyon s’engage à remettre la nature dans le quotidien des enfants. Elle incite les activités plein air, végétalise les cours et les abords de crèches, plante des arbres fruitiers, installe des potagers pédagogiques, des poulaillers, des récupérateurs d’eau de pluie et des bacs à compost dans les lieux d’accueil.
La qualité de présence et la garantie de l’accueil des jeunes enfants est une priorité de la Ville de Lyon. Face à une offre jugée insuffisante, elle s’engage à ouvrir plusieurs centaines de berceaux en crèches. Elle veille à favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicap et soutenir un accueil spécifique pour les enfants de parents sans emploi ou en difficulté. Elle rénove son parc de structures d’accueil et lance la création de relais de petite enfance, de lieux d’accueil parents enfants et de ludothèques supplémentaires, ainsi que d’une toute nouvelle Maison de la parentalité.
Pour la bonne santé et le développement des enfants, la Ville de Lyon crée plusieurs crèches en plein air : un accueil à l’air libre toute la journée, toute l’année, pour jouer comme pour faire la sieste. Un modèle qui favorise l’éveil et l’autonomie, inspiré des crèches danoises ou allemandes.
Crédit image : © Muriel Chaulet
Lettre de mission à l'attention de M Steven Vasselin 1.31 Mo