Déclarer la destination de cendres ou d'urne cinéraire
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La déclaration de destination de cendres ou d'urne cinéraire est une démarche administrative qui permet à la mairie de savoir où se trouvent les cendres d'un défunt incinéré. Elle est obligatoire et gratuite.
Vous devez déclarer légalement auprès de votre mairie d'arrondissement la destination :
- lorsque vous déclarez pour la première fois les cendres ;
- lorsque que vous souhaitez modifier le lieu de dépôt de l'urne.
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À Lyon, vous pouvez choisir de disperser les cendres :
- dans un jardin du souvenir ou espace aménagé à cet effet dans un cimetière ;
- dans un lieu choisi par vous le défunt hors lieu public.
Vous pouvez également déposer l’urne cinéraire :
- dans un columbarium ;
- dans un jardin cinéraire ;
- dans une sépulture familiale.
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- Téléchargez et complétez le formulaire de déclaration pour la destination des cendres (pdf) ou le formulaire de déclaration de dispersion de cendres "en pleine nature" (pdf) ;
- Joignez une copie de la pièce d’identité du demandeur et le cas échéant le document du défunt indiquant sa volonté;
- Déposez ou envoyez le formulaire et les pièces justificatifs par courrier au Service administratif funéraire de la ville de Lyon.
Contacts
Service Administratif Funéraire
177 avenue Berthelot
69007 Lyon
Adresse postale :
Mairie de Lyon - 69205 Lyon cedex 01
Tél : 04 37 70 70 00