Action municipale
- Publié le 30 Mai 2024

Conseil municipal : nouveau plan de gestion du site UNESCO

Crédit photo : Johan Trompat

En décembre dernier, Lyon fêtait fièrement les 25 ans de l'inscription de son site exceptionnel à l'UNESCO. Cette fierté engage la Ville qui doit renforcer la Valeur Universelle du site et  le transmettre aux générations futures tout en préservant son habitabilité.

Pour mener à bien cette mission de promotion, d'adaptation aux nouveaux enjeux et de transmission du site UNESCO un nouveau plan de gestion du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l'Unesco a été adopté en Conseil municipal du 30 mai.

Ce deuxième Plan de Gestion pour le site historique de Lyon inscrit à l’Unesco, a été élaboré conjointement avec l’Etat, et en concertation avec l’ensemble des partenaires impliqués. Il porte sur la période 2024-2030.

Engagée dès le début du mandat, l'élaboration du plan intègre les enjeux et attentes actuels autour des questions relatives au patrimoine, en particulier celui de la transition écologique tout en précisant les mesures de protection, conservation et mise en valeur du site Unesco.

Les Lyonnaises et les Lyonnais au coeur du projet

Construit en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion du site Unesco depuis l’inscription du site historique de Lyon en 1998 ce nouveau Plan de créer une large dynamique autour d’actions concrètes.

Il place le citoyen au cœur des préoccupations en planifiant un avenir respectueux du site, permettant de concilier la sauvegarde du patrimoine et l’évolution nécessaire de la ville autour de 3 axes principaux :

•  les mesures en faveur de l’habitabilité et de l’adaptation de la ville historique au dérèglement climatique,
  • un programme d’intervention sur le patrimoine archéologique très ambitieux,
  • le  renforcement de la gouvernance du site Unesco avec la création d’une Mission Unesco chargée de coordonner la bonne mise en œuvre des 13 actions prévues par le Plan d’action.