Transition écologique : appel à projet pour le site Neyret

Transition écologique

12 septembre 2024

Visuel principal

Bâtiment monumental de 6 000 m² situé sur les Pentes de la Croix-Rousse, l’ancienne École des Beaux-Arts de la rue Neyret va bientôt profiter d’une rénovation de grande ampleur. Le lieu abritera notamment un tiers-lieu de la transition écologique pour lequel la Ville de Lyon lance un appel à projet.

Contenu

En 2020, la Ville de Lyon a décidé de conserver le site Neyret qui abritait l’ancienne Ecole des Beaux-Arts de Lyon en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Ainsi, des travaux de rénovation de grande ampleur y seront prochainement réalisés. 
Au-delà de l’installation du Service Archéologique de la Ville de Lyon (SAVL), la municipalité souhaite proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’"école de la résilience" et un "tiers-lieu de la transition écologique". 

Après une phase d’études et de concertation, la Ville de Lyon lance un appel à projet pour la gestion et l’animation de ce tiers-lieu.

Le nouveau projet du site Neyret (Lyon 1er)

Dessiné par l’architecte Paul Bellemain, le bâtiment a été construit entre 1953 et 1958. Surplombant l’Amphithéâtre des Trois Gaules, il marque le paysage lyonnais par son architecture et sa taille. 
Lors du déménagement de l’Ecole des Beaux-Arts en 2007 sur le site des Subsistances, le bâtiment a été désaffecté, puis partiellement occupé par le Service Archéologique de la Ville de Lyon à titre provisoire. 
Attachée à la préservation et à la valorisation du patrimoine, la nouvelle équipe municipale a décidé en 2020 d’engager des travaux de réhabilitation à hauteur de 15 millions d’euros.

À terme, le bâtiment accueillera trois entités :

Le Service Archéologique de la Ville de Lyon 
Il occupera une grande partie de l’aile Ouest

L’"école de la résilience"
Cette plateforme de connaissances, de formation et d’expérimentations sociales et économiques en faveur de la transition écologique et solidaire occupera 270 m² environ au 3ème étage de l’aile Est.

Le "tiers-lieu de la transition écologique"
Objet du présent appel à projet, le tiers-lieu occupera le reste du bâtiment, soit une surface d’environ 2500 m². Il sera installé sur les trois niveaux de l’aile Est et le premier niveau du pavillon Ouest ainsi que les quatre niveaux du corps central avec au 3ème étage un accès direct sur le toit terrasse panoramique. Le preneur aura également la gestion des 3 terrasses extérieures du site :

au rez-de-jardin, en connexion directe avec la rue des Tables Claudiennes, un espace ombragé sous une pergola,

au rez-de-chaussée, un espace extérieur en connexion directe avec le pavillon Est et le corps central, 

sur l’aile Ouest, le toit-terrasse dominant la ville et offrant des perspectives sur l’ensemble du site UNESCO.  

L’Appel à projet pour un tiers-lieu de la transition écologique

En lien avec la démarche "Lyon 2030", la Ville de Lyon souhaite faire du site Neyret un lieu phare dédié à la transition écologique, ouvert à l’ensemble des Lyonnaises et des Lyonnais. Le tiers-lieu sera dédié à l’expérimentation, au faire ensemble, au débat, à la création et à la formation sur les enjeux écologiques (habitat, santé, alimentation, énergie…). 

Le site Neyret est envisagé comme un espace ressource destiné à favoriser l’émergence des initiatives publiques, privées, citoyennes et associatives. 
Dans ses activités proposées, le preneur devra tenir compte des résultats de la concertation citoyenne réalisée en 2023 dans le cadre de la démarche "réinvestir les lieux", et de la programmation "hors les murs" qui sera développée à partir de l’automne 2024.
Le site fera l’objet d’une convention d’occupation temporaire du domaine public.

En savoir plus et candidater :

Les pièces du dossier de présentation sont accessibles en cliquant ici 

Dans le cadre de cet appel à projet, des visites de sites sont possibles pour les porteurs de projets intéressés.
Inscriptions par ici 

Une réunion d’information sera organisée le 7 octobre 2024 à la Mairie du 1er arrondissement.
Inscriptions par ici 

Les porteurs de projets intéressés devront remettre un dossier de candidature avant le 6 décembre 2024 à 18h sur la plateforme dédiée aux marchés publics de la Ville de Lyon.
Aller sur la plateforme 

En cas de difficultés, les candidats peuvent contacter la Ville via l’adresse email : projet.neyret@mairie-lyon.fr ;

Le projet lauréat sera désigné au cours du 2ème trimestre 2025. 

 

 Lyon 2030

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi