La culture lyonnaise s’engage pour le climat

Transition écologique

23 janvier 2025

Visuel principal

Après une première édition réussie en 2023, la deuxième promotion Culture et Climat 2024 s’est achevée le 21 janvier dernier sur des résultats prometteurs et inspirants. Accompagnées par la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon, les 11 structures de cette deuxième promotion ont présenté, au Sucre (Lyon 2e), le bilan de leurs actions menées et à venir pour réduire leur impact environnemental et intégrer les enjeux climatiques au cœur de leurs activités.

Contenu

La 2e promotion Culture et Climat 2024

Lancée en mars 2024, la deuxième promotion Culture et Climat a rassemblé de nouvelles structures culturelles lyonnaises et métropolitaines, venant de tous horizons artistiques : du spectacle vivant à la musique, en passant par le cinéma, les festivals et autres lieux culturels. 

Les 11 structures de la 2e promotion Culture et Climat 2024 : 
Le Théâtre de Croix-Rousse, le Théâtre de Givors, les Subsistances, le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, le Conservatoire de Musique et de Danse de Chassieu,  l’Ecole de Musique de Mions, Arty Farty – le Sucre, Evasion Festival, Jarring Effects label, l’Institut Lumière, la MJC Monplaisir et le planétarium de Vaulx-en-Velin. 

Retrouvez l’ensemble des acteurs culturels des promotions 2023 et 2024 sur le site acteurs culturels 

Partages d’expériences, outils et bilans carbone 

Tout au long de l’année, ces structures ont bénéficié d’un accompagnement spécifique, avec un focus sur l’évaluation de leur impact carbone et l’identification d’actions pour diminuer leur empreinte environnementale. 
Au total, 7 rencontres thématiques, entre mars et novembre 2024, ont permis aux participants d’approfondir les principaux facteurs d’émission, de découvrir des retours d’expériences d’autres acteurs culturels et de s’initier à un outil de bilan carbone simplifié, développé par la Métropole de Lyon. Cet outil a permis aux structures de mesurer précisément leurs consommations d’énergie, leurs déplacements et la gestion de leurs ressources, servant ainsi de base pour élaborer des stratégies personnalisées de réduction de leur impact écologique.

Des actions concrètes et des résultats tangibles

Les structures participantes ont mis en place des actions concrètes pour intégrer la transition écologique dans leur quotidien. Plusieurs initiatives ont été présentées. Parmi elles :  

  • Une réflexion en cours sur la mutualisation du transport de matériel au Conservatoire de Lyon afin de rationaliser le temps et les consommations de carburant.
  • Une suppression totale du plastique jetable dès février 2025 pour le Sucre et un tri des déchets plus efficace.
  • La suppression de places de stationnement pour les végétaliser et implanter des stationnements pour les vélos et les vélos cargo à la MJC Monplaisir.
  • Une sensibilisation via la Fresque du Film (atelier de sensibilisation aux enjeux environnementaux de l'industrie cinématographique et audiovisuelle) proposée à l’équipe de l’Institut Lumière.
  • L’intégration de la thématique transition écologique sur les fiches de postes des salariés du Théâtre de Givors.

 

La 2e promotion Culture et Climat 2024 s’est achevée sur un bilan très positif, avec des actions concrètes et mesurables ayant permis aux structures culturelles de réduire leur empreinte carbone et de s’engager activement dans la transition écologique.

Grâce à l’implication des acteurs culturels, du soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon, ce programme a montré qu’il est possible de concilier culture et climat, tout en inspirant des pratiques durables pour l’avenir.

Rejoignez la promotion Culture et Climat 2025 ! 

L’accompagnement des structures culturelles continuera en 2025, avec un objectif toujours plus ambitieux : faire de la culture lyonnaise un exemple de durabilité et de responsabilité écologique.
Vous pouvez rejoindre la promotion Culture et Climat 2025 en candidatant jusqu’au 14 février 2025.
Plus d’infos à venir sur le site acteurs culturels ou par mail à culture@grandlyon.com

Un accompagnement spécifique est par ailleurs en réflexion pour les acteurs qui ne peuvent pas réaliser leur bilan carbone mais qui souhaitent s’engager dans l’action, alors, n’hésitez pas à vous inscrire !

Les promotions Culture et Climat s’inscrivent dans la démarche Lyon 2030.

Lyon 2030

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030. 
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de trouver des réponses authentiquement lyonnaises pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi