"Ville Active et Sportive" : la Ville de Lyon récompensée
14 octobre 2024
Dans la continuité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et forte de sa politique sportive engagée, la Ville de Lyon obtient les 3 lauriers du label "Ville Active et Sportive", décerné par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) et reçoit le coup de coeur de la Fondation Alice Milliat, première fondation européenne en faveur du sport féminin.
Photo : Julie Nublat-Faure et Aurélie Bresson à la remise du label à Rouen le 10 octobre 2024
Le label "Ville Active et Sportive" (VAS) a été créé en 2017 par l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) et par l’Union Sport & Cycle. Il a pour vocation de distinguer les initiatives, les actions, les politiques publiques sportives et de valoriser la promotion des activités physiques, ludiques accessibles au plus grand nombre sous toutes leurs formes, sur un territoire. Dès sa première candidature, la Ville de Lyon a obtenu 3 lauriers qui reconnaissent :
- Son offre émergente, innovante et diversifiée de pratiques sportives pour ses habitantes et habitants, à tout âge (apprentissage de la natation pour 11 000 enfants chaque année), avec plus de 300 équipements sportifs et de plein air
- Son tissu d’acteurs sportifs dynamique fort de 500 associations sportives
- Des actions et projets qui la dotent d’une programmation événementielle sportive dense, variée, d’envergure nationale et internationale
Depuis sa création, ce label s’est imposé comme une référence nationale avec, à ce jour, 688 communes labellisées.
Dans le cadre de la remise du label VAS, la Fondation Alice Milliat a décerné pour la première fois un prix coup de cœur pour les collectivités pionnières en matière de politique sportive en direction des femmes. Cette récompense est attribuée à la Ville de Lyon pour ses actions visant à favoriser l’égalité femme-homme, l’accès de ces dernières à la pratique et leurs implications au sein des associations sportives (27 000 adhérentes dans les clubs lyonnais). La collectivité a, par ailleurs, fait le choix de conditionner l’octroi de subventions aux clubs au suivi d’une formation sur les violences sexistes et sexuelles. (480 clubs). Pour Aurélie Bresson, présidente de la fondation Alice Milliat "le choix de remettre ce prix à la Ville de Lyon a fait l’unanimité du Jury".
Depuis 2020, la Ville œuvre à travers sa politique sportive pour développer particulièrement les 3 grands axes définis dans le plan du mandat :
- L’égalité femme-homme
- L’inclusion de tous les publics (quel que soit leurs handicaps, genres, identités ou orientation sexuelle)
- L’éco-responsabilité (la promotion d’un sport plus respectueux de l’environnement et l’adaptation des pratiques et des équipements)
La municipalité travaille main dans la main avec les clubs, associations locales, organisateurs d’événements sportifs, l’Education nationale et les structures d’éducation populaire.