Thématique principale
Action sociale et solidarité
- Publié le 16 avril 2024

La Ville crée un nouveau service public de bains-douches

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / La laverie solidaire des bains-douches Delessert

Ce projet, inscrit au plan de mandat 2020 – 2026 a pour volonté la création d’un deuxième bains-douches qui propose également des services annexes liés au «prendre soin», à destination des publics précaires, mais également ouverts aux habitants du quartier.

Prévu dans l’école maternelle Gilibert et estimé à hauteur de 2,2 millions d’euros, ce nouveau bains-douches devrait être ouvert pour 2027.

Contenu
Contenu

L'accès à l'eau et à l'hygiène, un endroit fondamental, un enjeu de dignité

Depuis la fermeture des bains-douches Flesselles (Lyon 1er) en 2016, un seul établissement est en activité à Lyon et se trouve dans le 7ème arrondissement (Delessert). ). Cet unique lieu d’hygiène dont l’activité est en augmentation depuis 2020 (+37%), est insuffisant à ce jour pour couvrir le besoin de publics les plus fragiles.

Par ailleurs, cet établissement bénéficie à près de 80% aux hommes seuls, les familles et femmes seules demeurant marginales dans l’accès à cet équipement au regard notamment de son aménagement. A date, il est donc important d’apporter un accès plus large aux femmes, aux familles mais également à tous les publics ayant des besoins au niveau de l’hygiène et des soins.

Ce nouveau projet se veut ambitieux et vise à déployer de multiples aides :

  • Bains-douches avec des espaces hommes / femmes / familles
  • Nurserie
  • Laverie équipé
  • Bagagerie / vestiaire
  • Salle socio-esthétique
  • Espace santé / social
  • Espace de répit
  • Espace tiers-lieu pouvant accueillir différents usages ouverts sur le quartier
  • Mobilisation des extérieurs

Pourquoi installer des bains-douches à l'école Gilibert

L’école maternelle Gilibert, qui doit fermer ses portes d’ici quelques mois, correspond aux critères d’aménagement nécessaires et possède une bonne localisation géographique étant située à proximité de Perrache, dans une rue peu passante.

A travers ce projet et avec la réutilisation de l’école Gilibert, la Ville de Lyon souhaite répondre aux besoins des usagers et pouvoir maintenir un service public dans le lieu. En outre, un tiers des personnes en situation de sans-abrisme figurent ou transitent dans le 2ème arrondissement.

Le calendrier prévoit plusieurs étapes d’études, de concertations et de validation avec un vote prévu au Conseil Municipal d’ici la fin de cette année. Les travaux et l’ouverture devraient se faire en 2027.

Bloc recherche - Actualités