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Mobilités
- Publié le 10 juillet 2024

Un nouveau Vélo’v électrique en 2025

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Crédit photo : Laurence Danière - Métropole de Lyon

En 2025, Vélo’v fêtera son vingtième anniversaire. Pour l’occasion, le service de vélo en libre-service va faire évoluer son offre avec l’arrivée de nouveaux Vélo’v à assistance électrique, équipés d’une batterie embarquée qui sera rechargée directement en station. Pour permettre à tous les points d’attache existants d’assurer une recharge simultanée des Vélo’v à assistance électrique, la Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis se mobilisent pour augmenter la puissance des stations.

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Un nouveau Vélo’v électrique plus simple d’utilisation, avec une meilleure autonomie

Le nouveau Vélo’v à assistance électrique, qui sera déployé début d’année 2025, verra son utilisation simplifiée pour offrir plus de liberté et de spontanéité aux utilisateurs. Le système passera d’une batterie amovible à celui d’une batterie embarquée rechargée en station, sans intervention de l’utilisateur.  Ce nouveau Vélo’v électrique disposera d’un moteur plus performant et d’une meilleure autonomie de 40 kilomètres. Les utilisateurs pourront ainsi parcourir de plus longues distances avec la capacité de monter les collines de la métropole comme Fourvière ou la Croix Rousse.

Augmenter la puissance électrique des 428 stations Vélo’v du territoire

Pour permettre la recharge des nouveaux Vélo’v, il est nécessaire de préparer le système électrique des 428 stations du territoire. Pour cela, la Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent conjointement à la modification des stations et des points d’attache existants. Après avoir remplacé les câbles internes permettant de relier les bornes aux points d’attache des vélos sur les stations, JCDecaux et Enedis mènent actuellement des opérations pour augmenter la puissance électrique et permettre à terme la recharge des nouveaux vélos.

Les futurs Vélo’v à assistance électrique seront rechargés simultanément à chaque fois qu’ils seront accrochés sur l’un des points d’attache. L’objectif est que les Vélo’v disposent en permanence d’une capacité électrique suffisante pour faire n’importe quel trajet. Le niveau de charge des vélos sera visible depuis le guidon, l’application Vélo’v officiel et l’écran de la borne.

Une véritable souplesse dans les formules d’abonnement

Tous les utilisateurs auront désormais la possibilité d’accéder à ce service et au parc de  2 500 Vélo’v électriques, quelle que soit la formule d’abonnement initialement choisie. Les abonnés courte durée et abonnés longue durée ayant souscrit un abonnement classique sans option électrique pourront bénéficier de Vélo’v électrique au tarif d’1€ les 30 premières minutes, ce qui n’était pas possible auparavant. Pour les abonnés à la batterie portative e-Vélo’v, la restitution du matériel se fera via un dispositif simple et efficace, au comptoir Vélo’v. Les abonnés pourront alors migrer vers les nouvelles formules.

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