Journée de solidarité en l'honneur de Pinar Selek
25 juin 2024
Vendredi 28 juin se tiendra à Istanbul la troisième audience du cinquième procès intenté, par la justice turque, à la militante et sociologue Pinar Selek. À l’initiative d’institutions, de collectifs, de citoyens et citoyennes qui la soutiennent, une journée de solidarité aura lieu à cette date à l’Hôtel de Ville de Lyon, en son honneur et en sa présence.
Une journée placée sous le signe de l’engagement pour les droits et les libertés
A l’initiative du Collectif Lyonnais de Solidarité avec Pinar Selek et de l’ENS Lyon, établissement au sein duquel elle a enseigné et qui lui a décerné, en 2013, le titre de Docteure Honoris Causa, de nombreuses personnes se réuniront à l’Hôtel de Ville le 28 juin pour lui manifester leur soutien et rendre hommage aux causes pour lesquelles elle s’est engagée toute sa vie – et continue de le faire –, en particulier : droits des minorités, lutte contre les discriminations, droits du peuple kurde, féminisme, écologie, antimilitarisme et résistance face à l’autoritarisme.
Alimentée par le suivi à distance de son procès, la journée sera rythmée par des prises de parole et des interventions artistiques. Elle se conclura par la formation d’une chaîne de solidarité avec les personnes présentes dans les salons de l’Hôtel de Ville, et la performance d’une chorale installée sur la place de la Comédie.
Le soutien de la Ville de Lyon
Nommée « citoyenne d’honneur de la Ville de Lyon » en décembre 2023, en reconnaissance de ses engagements en faveur des droits humains et des libertés fondamentales, Pinar Selek bénéficie du soutien plein et entier de la Ville de Lyon.
« De par ses engagements militants et ses travaux de recherche, Pinar Selek incarne des valeurs chères à la Ville de Lyon : l’émancipation, la défense des droits humains, des plus vulnérables, la liberté d’expression et la lutte contre toute forme de persécution. Alors qu’elle a déjà été innocentée à quatre reprises, la Ville de Lyon en appelle à son acquittement définitif. »
En 1998, Pinar Selek, écrivaine, sociologue et militante franco-turque, est accusée d’avoir commis un attentat en Turquie et est emprisonnée par la justice turque. Après deux ans et demi de prison pendant lesquels elle est régulièrement victime de tortures, elle se réfugie en France.
A quatre reprises, en 2006, 2008, 2011 et 2014, la Cour Pénale de Turquie l’acquitte des charges qui pèsent contre elle, mais ces acquittements sont systématiquement annulés par la Cour Suprême. Maintenant poursuivie pour la cinquième fois, elle fait l’objet d’un mandat d’arrêt international demandant son emprisonnement immédiat.