Contexte
La Ville de Lyon est engagée dans un ambitieux programme de renaturation de la ville pour lutter contre les îlots de chaleur, apporter du confort aux citoyens et les rapprocher de la nature.
C’est dans cette perspective que la Ville de Lyon publie cet appel à projets, à manifestation d’intérêt visant la participation et la mobilisation citoyennes, afin de recueillir les propositions d’actions en faveur de cette renaturation participative dans ses périmètres et champs de compétences.
Le ou les projets déposés par les collectifs de citoyens ou les associations doivent avoir pour objectif global de favoriser la biodiversité, le patrimoine naturel lyonnais, en agissant en lien avec les services de la Ville, tout en créant du lien social. Cet appel à projets est porté, à la Direction Biodiversité et Nature en Ville, par le pôle Gestion Citoyenne, et concerne trois champs d’action : la cogestion des espaces publics végétalisés, les chantiers participatifs et les jardins de rue.
Nature des projets : les chantiers participatifs, la cogestion, les jardins de rue
Les chantiers participatifs
Participer à la plantation d’espaces végétalisés, organiser un chantier de nettoyage, maîtriser des espèces exotiques envahissantes, créer une haie sèche… Vous l’aurez compris, un chantier participatif, c’est autant de formats que de chantiers possibles en collaboration avec les services techniques de la Ville ! Surtout, c’est un évènement court (de quelques heures jusqu’à deux jours maximum) durant lequel citoyens bénévoles et professionnels de la Ville réalisent ensemble leurs projets de renaturation urbaine. Le jour du chantier, tout le monde peut participer de manière spontanée ou en continu : passants, voisins, ou encore associations à proximité.
Autre possibilité : APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT - Vous pouvez manifester votre intérêt pour participer à un chantier participatif occasionnel et bénévole. Faites-le nous savoir en complétant la fiche « Manifestation d’intérêt » ci-dessous.
Scénarios possibles
- Vous avez une idée précise d’emplacement sur lequel votre chantier participatif pourrait se dérouler, que nous vous invitons à renseigner dans votre dossier et qui sera étudié par nos services
- Vous avez une idée de chantier participatif mais n’avez pas d’emplacement précis pour celui-ci. Nos services s’engagent dès lors à rechercher, dans les limites du possible, un ou plusieurs sites pertinents pour votre projet.
Dans les deux cas, vous devrez mobiliser vos concitoyens et animer le chantier. Le pôle Gestion Citoyenne vous accompagnera pour son organisation.
Pour déposer un projet de chantier(s) participatif(s), nous vous demanderons une présentation synthétique de votre structure (association/collectif) et son projet :
- les sites prospectés ou des précisions sur le type de site souhaité,
- le détail des actions,
- les habitants ciblés,
- les moyens de mobilisation dont vous disposez,
- les modes d’animation envisagés,
- le calendrier prévisionnel des actions, les coordonnées du référent du projet
- ainsi que le nombre et les coordonnées des co-porteurs du projet.
Règle des chantiers participatifs :
- Les bénévoles devront être équipés de gants et de chaussures de travail individuels lors des chantiers
- Respecter les règles de l’AAP et les bonnes pratiques de plantations
- Il sera nécessaire de mobiliser un minimum de 5 bénévoles participants au chantier
- Dans le cas d’un chantier proposé par la Ville de Lyon, respecter les végétaux et les plans de plantations définis
- L’aide matérielle (végétaux, broyat, etc.) ne peut être utilisée à des fins individuelles
- Interdiction de casser du mobilier et structures dans l’espace concerné et autour
- Interdiction de sortir du cadre du chantier participatif et du scénario choisi
- Interdiction de déplacer et de supprimer des végétaux déjà en place sur l’espace sans autorisation
- Interdiction de réaliser des travaux d’aménagement ou de terrassement
La cogestion
La cogestion, c’est l’entretien collaboratif d’un aménagement (une mare, une haie sèche, etc.) ou d’un espace (comme un verger), par des citoyens et des professionnels de la Ville de Lyon. Comment ça fonctionne ? Le pôle Gestion Citoyenne vous accompagne pour répartir les tâches et accompagner la montée en compétences des porteurs du projet. Véritable outil pour redonner vie à votre quartier, la cogestion se veut flexible, avec un engagement minimum d’un an renouvelable. Pas de panique : on ne vous confie pas la gestion d’un espace mais on apprend à faire ensemble !
Scénarios possibles
- Vous avez une idée précise de site sur lequel vous souhaitez vous impliquer, que nous vous invitons à renseigner dans votre dossier et qui sera étudié par nos services
- Vous avez une idée du type de site recherché mais n’avez pas d’emplacement précis pour celui-ci. Nos services s’engagent dès lors à rechercher, dans les limites du possible, un ou plusieurs sites pertinents pour votre projet. Nous vous proposerons en priorité des sites de vergers, plus d’une cinquantaine à Lyon qui n’attendent que vous !
La DBNV établira avec vous un plan de cogestion, pour déterminer la répartition des différentes tâches de manière équilibrée, entre vous et les jardiniers professionnels de la Ville de Lyon. Ce dispositif, un peu plus engageant, fera l’objet d’une convention.
Pour déposer un projet de cogestion, nous vous demanderons :
- une présentation synthétique de votre structure (association/collectif) et son projet,
- les sites prospectés ou des précisions sur le type de site souhaité,
- le détail des actions,
- les habitants ciblés,
- le calendrier prévisionnel des actions,
- les coordonnées du référent du projet ainsi que des co-porteurs du projet (pour rappel, tout projet doit être porté au minimum par 5 personnes de 5 adresses différentes).
Les jardins de rue
Depuis leur naissance en 2005 et jusqu'aujourd’hui, plus de 4 000 dispositifs de jardins de rue ont été créés. Ces micro-jardins offrent à chacune et chacun l’opportunité de végétaliser sa rue pour l’embellir, créer du lien avec ses voisines et voisins. C’est aussi un formidable moyen de développer et d’étoffer les trames vertes urbaines en créant des habitats en pas japonais pour héberger et nourrir coccinelles, abeilles sauvages et papillons !
Pour ce faire, le pôle Gestion Citoyenne vous accompagne dans votre demande de jardin de rue en étudiant vos envies, en réalisant les études techniques et travaux nécessaires, et en vous fournissant au démarrage de votre projet des végétaux et de la terre.
Scénarios possibles
Votre projet peut concerner :
- La création d’un nouveau jardin de rue
- L’extension d’un ancien jardin de rue
- La reprise en gestion d’un ancien projet jardin de rue
Pour déposer un projet de jardin de rue, nous vous demanderons :
- une présentation synthétique de votre collectif et son projet ;
- le type de jardin de rue souhaité ;
- l’adresse concernée ;
- les dimensions envisagées ;
- les coordonnées du référent du projet ainsi que des co-porteurs du projet (pour rappel, tout projet doit être porté au minimum par 5 personnes de 5 adresses différentes).
Critères d’éligibilité des jardins de rue
- Seuls les projets sur domaine public seront étudiés. Ma cour d’immeuble, par exemple, ne pourra pas bénéficier d’un suivi.
- Afin que tout projet jouisse d’un épanouissement pérenne, il doit rassembler au minimum 5 personnes de 5 foyers différents, avec un référent identifié. Plus le projet est ambitieux, plus le collectif devra être important.
- Si une micro-implantation florale est installée au pied d’un bâtiment, un habitant de ce dernier (au minimum) devra faire partie de l’équipe des jardiniers.
- Après l’implantation du jardin de rue, un passage d’1m40 minimum doit être laissé libre sur le trottoir pour les personnes à mobilité réduite. Selon le flux du passage, nous nous réservons la possibilité d’exiger une dimension supérieure à 1m40.
- Au minimum, la surface cumulée de votre projet doit comprendre 2 mètres linéaires de micro-implantations florales (MIF) et/ou 3 pieds d’arbres.
- Si le projet est porté par une école, il est obligatoire de mobiliser des habitants à proximité de l’établissement pour assurer son arrosage pendant les vacances scolaires, et assurer sa résistance face aux changements éventuels au sein de l’équipe pédagogique. Si les porteurs du projet sont des parents d’élèves, il est nécessaire qu’ils vivent à moins de 50 mètres de l’établissement.
- Si le projet de jardin de rue est porté par des commerçants, il est obligatoire de mobiliser des personnes en dehors de l’établissement concerné (habitants de l’immeuble ou de la rue, par exemple).
- Tout projet ayant une destination nourricière (plantation de plants comestibles) est interdit pour des raisons sanitaires.
Attention, tout dossier ne respectant pas les critères d’éligibilité ne sera pas étudié par nos services.
Une instruction de votre dossier sera faite lors d’une commission regroupant les services concernés (Ville de Lyon et Métropole). La mobilisation d’un grand nombre d’habitants et acteurs du territoire dans un projet sera déterminante pour sa validation.
Les prérequis à vérifier avant le dépôt :
- Respecter la charte des jardins de rue.
- J’ai bien respecté les critères d’éligibilité (nombre d’habitantes ou habitants et surface végétalisée).
- J’ai pensé à l’arrosage : l’eau peut être lourde, ai-je pensé à son acheminement ? Ai-je envisagé une présence d’habitantes ou habitants lors des vacances scolaires ? Ai-je vérifié qu’il n’y a pas de balcon ou avant-toit pouvant entraver la tombée de la pluie ?
- J’ai jeté un coup d’œil aux réseaux souterrains (plaques d’égouts, de gaz, d’eau, etc.). Rassurez-vous, pas besoin d’être expert, la Ville étudiera la faisabilité technique de votre projet.
- J’ai informé mes voisines et voisins, et les habitantes et habitants des bâtiments concernés par mon projet (y compris enseignes commerciales)
- Prévenir la Ville de Lyon si elle souhaite mettre un terme à son projet, en ne renouvelant pas son Autorisation d’Occupation Temporaire par exemple.
Pour tout autre projet d’accompagnement à la Gestion Citoyenne qui n’entrerait pas dans ces cadres, n’hésitez pas à renseigner un dossier pour étude par nos services.
Bénéficiaires de l'AAP Renaturons Lyon 2025
Sont éligibles :
- Tous habitants lyonnais
- Les collectifs de citoyens lyonnais (groupe de citoyens formé autour d’un objectif commun, dont la structure est informelle)
- Les associations loi 1901 dont les projets proposés sont situés à Lyon
Pour les propositions d’actions d’agriculture urbaine, répondre à l’appel à projets « Jardins partagés et initiatives associatives d'agriculture urbaine ».
Critères de l'AAP Renaturons Lyon 2025
Les projets retenus répondront aux critères suivants :
- Être vecteurs de lien social et être en capacité à mobiliser les habitants du quartier.
- Permettre d’enrichir le réseau de citoyens impliqués dans la renaturation urbaine, en l’étendant ou en menant des actions permettant de faire vivre ce réseau, de le fédérer ou renforcer sa résilience.
- En cas de fourniture de végétaux de la part du collectif ou d’association, une liste précise des végétaux et un plan de plantation devront être forcément fournis en amont de la validation du projet. Si absence, après la 1re rencontre, de ces documents, le projet sera automatiquement refusé.
Pour les critères jardins de rue : se référer à la rubrique « Les Jardins de rue ».
Tout projet de chantier participatif ou cogestion bénéficiant du programme s’engage à :
- réaliser le projet dans l’année de l’acceptation ;
- permettre l’observation du déroulement des actions fixées ;
- ne pas faire d’affichage sur site autre que celle fournie par la Ville de Lyon, qui valorisera le partenaire et ses logos sur une communication chartée et uniforme sur l’ensemble des projets ;
- transmettre pour validation toute autre communication (sur les réseaux sociaux par exemple) à la Ville de Lyon ;
- autoriser la Ville de Lyon à communiquer sur le partenariat, son bilan et ses résultats ;
- réaliser un bilan de l’action (par exemple, avec photos, cartographies, préconisations à des fins de communication interne et externe), communiqué à la Ville de Lyon.
Suite à l’accompagnement des actions, le pôle Gestion Citoyenne restera à disposition du collectif pour des temps d’échanges permettant d’améliorer ses bonnes pratiques.
Communication de l'AAP Renaturons Lyon 2025
Si réalisation d’une communication par le collectif ou l’association :
- validation obligatoire du texte par la Ville de Lyon avant diffusion
- mise en valeur de façon systématique du soutien de la Ville de Lyon sur l’ensemble des documents et supports liés au projet ;
- validation obligatoire de toute autre communication (sur les réseaux sociaux par exemple) à la Ville de Lyon ;
- affichage interdit sur les sites autre que celle fournie par la Ville de Lyon ;
- autorisation à la Ville de Lyon de communiquer sur le partenariat, son bilan et ses résultats.
Modalités de dépôt des candidatures
Chaque candidature doit faire l’objet d’un dépôt de dossier entre le 1er avril et le 1er juin 2025, pour un démarrage des projets retenus à partir de septembre 2025.
Tout dossier déposé en dehors des délais ne sera pas étudié par nos services. Les projets seront évalués au regard des critères définis ci-dessus.
Pour déposer un projet de chantier(s) participatif(s) et/ou cogestion :
Pour déposer un projet de jardin de rue :
Pour déposer un appel à manifestation d'intérêt :
Contact
Marie CHASSAGNE et Cloé LAURENT
Pôle Gestion citoyenne
Service Gestion publique et citoyenne
Direction Biodiversité et Nature en Ville
gestioncitoyenne@mairie-lyon.fr
Tél. : 04 72 69 55 84 / 04 72 69 47 92