Quinzaine des handicaps 2024

Droits et égalités

22 novembre 2024

Visuel principal

Au programme : culture, sport, loisirs, ateliers, expériences, temps d’échanges... pour avancer vers toujours plus d'égalité des droits.

Contenu

Le 3 décembre, nous célébrons la journée internationale des personnes handicapées créée par l’ONU afin de promouvoir l’égalité des droits.

La Ville défend l’idée fondamentale que ce ne n'est pas le handicap qui crée une difficulté, mais plutôt l’organisation de la société qui complique la vie aux personnes porteuses d’un handicap. 

Qui est plus expert d’une situation que celui ou celle qui la vit ? Partir du principe que les personnes porteuses de handicap sont LES spécialistes de leurs besoins : voilà ce qui guide la Ville de Lyon pour devenir plus inclusive et permettre l’autonomie de chacune et chacun de ses citoyens.

Cette approche s'incarne dans le Plan handicap de la Ville de Lyon et ses 100 actions construites avec les principaux concernés.

Ce plan se décline aujourd'hui en réalisations : accélération de la mise en accessibilité des bâtiments municipaux, amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap à la crèche et à l’école, une meilleure accessibilité des établissements culturels et des grands événements organisés par la Ville… Lyon avance, déterminée, vers une véritable égalité des droits, en traduisant ses engagements en actes.

Pour continuer à développer cette culture locale de l’inclusion, nous organisons pour la deuxième année une quinzaine évènementielle, aux côtés des personnes concernées bien sûr, mais également d’associations, de structures sportives, culturelles et sociales, afin de proposer des rendez-vous ouverts à toutes et tous du 2 au 15 décembre 2024.
Pendant ces quinze jours, venez à la rencontre des talents et des initiatives qui contribuent à faire de Lyon une ville plus inclusive.
Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon délégué au handicap

Colonne de droite 2

Remerciements

Ce programme est l’aboutissement d’un travail collectif ; que chaque personne investie dans ce projet en soit infiniment remerciée.
Laurent Bosetti

Bloc recherche - Actualités