Budget participatif : les jeunes s'engagent
1 juillet 2024
Mardi 25 juin, près de 50 jeunes et acteurs de la jeunesse à Lyon ont participé à une rencontre proposée par les missions Jeunesses et Démocratie Ouverte de la Ville de Lyon.
L’objectif ?
• Partager et comprendre ce que l’engagement signifie pour les jeunes, et comment ils s’engagent
• Faire connaître les dispositifs et instances de la Ville ouverts aux jeunes, et particulièrement le budget participatif,
• Recueillir les besoins et retours des jeunes et des professionnels sur les dispositifs qui leur sont proposés.
Une rencontre qui a permis de nuancer quelques idées reçues
Les jeunes s’engagent de plus en plus, et de façons significatives, grâce aux réseaux sociaux pour 40 % d'entre eux. Mais leur participation à la vie publique est croissante depuis 4 ans à travers d’autres espaces de démocratie participative, tels que les concertations, les manifestations, les enquêtes publiques.
Et concrètement pour le budget participatif ?
Les personnes présentes relèvent la nécessité d’accompagner les jeunes pour qu’ils se saisissent du budget participatif, tout en évitant l’effet déceptif d’un projet qui n’aboutit pas. Un défi pour la Ville de Lyon qui va mettre en place des dispositifs d’accompagnement plus ciblés sur la jeunesse, et pour les acteurs présents, qui soulignent l’importance de mieux soutenir et rendre visibles les projets portés par des jeunes.
Rendez-vous à l’automne pour partager ses idées sur oye.participer !